« Nous appelons à une réponse arabe unie pour mettre fin à cette guerre d’extermination contre notre peuple à Gaza », déclare le président Guelleh

9
« Nous appelons à une réponse arabe unie pour mettre fin à cette guerre d'extermination contre notre peuple à Gaza », déclare le président Guelleh
« Nous appelons à une réponse arabe unie pour mettre fin à cette guerre d'extermination contre notre peuple à Gaza », déclare le président Guelleh

Africa-Press – Djibouti. Dans un remarquable discours prononcé devant les dirigeants arabes réunis aujourd’hui à Manama, au Bahreïn, pour le 33e sommet, le président Ismail Omar Guelleh a condamné l’agression continue d’Israël contre la bande de Gaza.

« Notre réunion survient à un moment critique alors que la région arabe est confrontée à des défis sans précédent, notamment l’agression continue d’Israël contre la bande de Gaza. Nous appelons à une réponse arabe unie pour mettre fin à cette guerre d’extermination contre notre peuple à Gaza », a affirmé le chef de l’Etat djiboutien.

L’ADI vous propose de lire ci-après le discours du président Guelleh en son intégralité.

« Tout d’abord, je tiens à exprimer mes sincères remerciements et ma profonde appréciation à Sa Majesté le Roi Hamad bin Isa Al Khalifa, ainsi qu’à son gouvernement et à son peuple, pour leur accueil chaleureux, leur généreuse hospitalité et la préparation remarquable de ce sommet.

Je souhaite également exprimer mes plus sincères remerciements à Sa Majesté le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud, Serviteur des Deux Saintes Mosquées, ainsi qu’à Son Altesse Royale le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saoud, Prince Héritier, pour les efforts déployés par le Royaume d’Arabie saoudite lors de sa présidence précédente du sommet.

Je tiens également à exprimer ma gratitude au Secrétaire général de la Ligue arabe et à l’ensemble du personnel de la Ligue pour leurs efforts visant à renforcer l’action arabe commune.

Majestés, Excellences et Altesses,

Notre réunion survient à un moment critique alors que la région arabe est confrontée à des défis sans précédent, notamment l’agression continue d’Israël contre la bande de Gaza, exposant au monde entier les crimes les plus horribles contre l’humanité. Nous reconnaissons la gravité de cette tragédie et appelons à une réponse arabe unie pour mettre fin à cette guerre d’extermination contre notre peuple à Gaza. Nous insistons sur un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils, mettre fin aux déplacements forcés et assurer un accès sûr à l’aide humanitaire. De plus, nous soulignons la nécessité de relancer le processus de paix en soutenant la solution à deux États conformément aux résolutions internationales et en reconnaissant la Palestine comme membre à part entière de l’ONU, permettant ainsi au peuple palestinien de réaliser ses droits légitimes et d’établir un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

Dans le contexte des crises qui affectent certains pays arabes, la persistance des tensions au Yémen et en Libye, ainsi que la crise prolongée au Soudan, appellent à une action collective arabe efficace. Si nous ne coopérons pas pour endiguer ces crises, elles risquent de se prolonger avec des conséquences désastreuses pour le Soudan et la région dans son ensemble. La résolution de ces crises exige un effort collectif et urgent, comme je l’ai souligné précédemment. Je tiens à souligner les efforts déployés par la République de Djibouti, notamment dans le cadre de sa présidence tournante de l’IGAD, pour contribuer à la résolution de la crise au Soudan. Djibouti réaffirme son accueil et son soutien total à toutes les initiatives visant à aider les Soudanais à surmonter cette épreuve et à trouver une solution politique globale à la crise.

Majestés, Excellences et Altesses,

Chers participants,

« Face à l’intensification de la division et de la polarisation à l’échelle internationale, qui ont engendré une lutte pour l’imposition de volontés divergentes et l’application inégale du droit international, nous devons nous tourner vers nos propres capacités. Il est impératif de renforcer notre collaboration et d’unifier nos efforts pour élaborer des solutions décisives et radicales aux défis actuels et futurs qui menacent notre nation.

Cela nécessitera inévitablement le développement et la promotion d’une coopération arabe renouvelée, adoptant une approche novatrice qui met en avant les préoccupations des citoyens arabes au premier plan de nos priorités. »

Je saisis cette opportunité pour adresser les plus belles expressions de remerciements, d’appréciation et de gratitude à Leurs Majestés, Excellences et Altesses pour leur soutien à la candidature de Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali Youssef, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, porte-parole du gouvernement de la République de Djibouti, au poste de président de la Commission de l’Union africaine.

En conclusion, je réitère mes sincères remerciements à mon frère, Sa Majesté le Roi Hamad bin Isa Al Khalifa, ainsi qu’au gouvernement du Royaume frère de Bahreïn et à son peuple, pour avoir accueilli ce sommet et pour leur préparation exemplaire. Nous prions Dieu Tout-Puissant de nous guider vers le succès, dans l’intérêt de nos nations et de nos peuples. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here