Ouverture à Djibouti d’un atelier de restitution du diagnostic de capacité en Réduction des risques de catastrophes (RRC)

3
Ouverture à Djibouti d'un atelier de restitution du diagnostic de capacité en Réduction des risques de catastrophes (RRC)
Ouverture à Djibouti d'un atelier de restitution du diagnostic de capacité en Réduction des risques de catastrophes (RRC)

Africa-Press – Djibouti. Le Sheraton Hôtel a abrité ce jeudi un atelier de restitution sur le diagnostic de capacité en Réduction des risques de catastrophes (RRC), visant à finaliser et valider la stratégie nationale de Djibouti en matière de gestion des risques de catastrophes.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Ahmed Mohamed Madar, secrétaire exécutif des risques et des catastrophes, et M. Jose Barahona, coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Djibouti.

Cet atelier avait pour objectif principal de présenter les conclusions et recommandations préliminaires de l’équipe CADRI (Capacity for Disaster Reduction Initiative) au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers (PTFs), afin de recueillir leurs commentaires et perspectives.

Lors de son discours, M. Madar a souligné la vulnérabilité de Djibouti face aux effets du changement climatique. Il a évoqué les sécheresses récurrentes, les inondations, les pluies diluviennes et l’apparition récente de cyclones dans la région de la Corne d’Afrique, qui illustrent les perturbations climatiques actuelles.

« Cette décision de réaliser un diagnostic des capacités du pays en matière de réduction des risques de catastrophes traduit une réelle volonté politique de notre Président, M. Ismail Omar Guelleh, de renforcer la résilience des populations face aux catastrophes », a-t-il précisé.

Le diagnostic du système de réduction des risques de catastrophe, soutenu par le système des Nations Unies, a été réalisé avec la participation d’experts de l’initiative CADRI. Cette initiative, qui implique 20 institutions œuvrant pour la RRC, vise à renforcer les capacités en matière de gestion des catastrophes. Les autorités locales ont également été consultées dans les régions d’Ali Sabieh, Dikhil, Arta, Tadjourah et Obock pour évaluer les capacités locales de réduction des risques.

Le ministère de l’Intérieur a mobilisé cinq experts gouvernementaux de divers ministères sectoriels pour diriger et soutenir ce processus de diagnostic sur une période de deux semaines. Hervens Silmé, expert de l’OIM et facilitateur du partenariat CADRI, a souligné l’importance de passer d’une approche axée sur la réponse à une approche axée sur la prévention et la réduction des risques, tout en améliorant la coordination entre les différents acteurs impliqués.

De son côté, le coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Djibouti M. Jose Barahona a insisté sur le rôle crucial des conclusions et recommandations de la mission pour guider les interventions des Nations Unies et soutenir les efforts du gouvernement dans la réduction des risques de catastrophes.

« Notre obligation est d’être prêts, d’avoir des mécanismes de prévention et d’investir pour pouvoir avertir la population avant les catastrophes », a-t-il déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here