PAM/USAID : Inauguration d’une Centrale Solaire au profit des agriculteurs de la Coopérative FIAAN

4
PAM/USAID : Inauguration d’une Centrale Solaire au profit des agriculteurs de la Coopérative FIAAN
PAM/USAID : Inauguration d’une Centrale Solaire au profit des agriculteurs de la Coopérative FIAAN

Africa-Press – Djibouti. La représentante du PAM en collaboration avec l’USAID ont parrainé jeudi dernier, la cérémonie d’inauguration de la centrale solaire ainsi que la rénovationde la station de pompage dans la sous-préfecture de Douda au profit des membres de la coopérative agricole FIIAN.

Ce projet a été cofinancé par l’USAID et le programme alimentaire mondial pour un montant total de 155000 dollars dont 22% sont financé par l’USAID et 78% par le PAM.

Afin de répondre à la demande de la coopérative agricole Fiian, ce projet est composé des installations des panneaux solaires équipés d’un système photovoltaïque novateur et connectés au système électrique et alimente en même temps les pompes d’irrigation à faible coût. Le tout destiné à réduire les factures d’électricité très élevées.

Le projet en question a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistances de la population et des membres de la coopérative agricole Fiian. Il est également l’exemple d’une collaboration efficace entre les partenaires du développement pour lutter contre l’insécurité alimentaire, créer des emplois afin de renforcer l’autonomie et augmenter les revenus des ménages.

Présidé par la représentante du PAM, Mme Mary Njoroge, la cérémonie d’inauguration a réuni un représentant du ministère de l’agriculture, le sous-préfet de la localité damerjog Abdi Chaib Nour, la chef de mission adjointe de l’ambassade des Etats-Unis, le représentant de l’USAID à Djibouti et les agriculteurs de la coopérative FIIAN. La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par une série des discours des officiels présent sur place, la représentante du PAM, Mme Mary Njoroge a souligné que ce projet est une preuve qu’il est possible de vivre dignement de l’agriculture en république de Djibouti.

Elle a par ailleurs remercié le ministère de l’agriculture pour sa collaboration et le renforcement des capacités aux membres de la coopérative agricole FIIAN ainsi que à sa participation à la mise en place du projet des panneaux solaires.

Quant à la cheffe de mission adjointe de l’ambassade US, Mme Andrea, elle a rappelé que le gouvernement des États-Unis est heureux de contribuer aux efforts déjà entrepris par le ministère de l’Agriculture de Djibouti, et de travailler en étroite collaboration avec des partenaires internationaux qui partagent les mêmes objectifs tels que l’Union européenne, la FAO, et surtout le PAM, qui n’a ménagé aucun effort pour rendre possible cette journée.

SOUBER

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here