Africa-Press – Djibouti. En visite officielle à Djibouti, la vice-présidente de la Douma d’État de la Fédération de Russie, Mme Viktoria Abramchenko, a été reçue ce jeudi par le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulkader Houssein Omar, avant d’effectuer une tournée des installations portuaires et économiques du pays.
Cette première rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et Mme Viktoria Abramchenko, à laquelle participait également Mme Safia Elmi Djibril, première vice-présidente de l’Assemblée nationale, entourée de plusieurs membres du groupe d’amitié parlementaire Djibouti-Russie, a permis de dresser un état des lieux des relations bilatérales et de dégager de nouvelles perspectives de coopération multisectorielle.
Au cœur des discussions: les secteurs de l’énergie, de la science, de la culture, mais aussi du commerce et des infrastructures. A cette occasion, Mme Abramchenko a remis à M. Abdoulkader Houssein une lettre officielle de félicitations de son homologue russe, M. Sergueï Lavrov, saluant sa récente nomination à la tête de la diplomatie djiboutienne. Une marque d’estime à laquelle le ministre a répondu en soulignant « la volonté partagée de renforcer les liens historiques d’amitié et de coopération entre les deux pays ».
Poursuivant son programme, la vice-présidente de la Douma s’est rendue au port polyvalent de Doraleh (DMP) où elle a été accueillie par le président de l’Autorité des ports et des zones franches (DPFZA), M. Aboubaker Omar Hadi. La délégation russe a pu observer les capacités opérationnelles du terminal en eaux profondes, maillon clé de l’approvisionnement régional.
La visite s’est poursuivie ensuite sur le site de PK23, vaste zone franche internationale considérée comme l’une des plus grandes d’Afrique. Véritable plateforme de services logistiques, PK23 joue un rôle pivot au carrefour des corridors commerciaux de l’Afrique de l’Est, de la péninsule arabique et de l’Asie.
Lors d’un entretien bilatéral avec M. Aboubaker Omar Hadi, Mme Abramchenko a exploré les synergies potentielles entre les zones économiques spéciales russes et les zones franches djiboutiennes, avec en ligne de mire les domaines du transbordement, de la transformation industrielle, de la technologie de transport et de la logistique avancée.
À l’issue de cette journée intense, les deux parties ont réitéré leur détermination à construire un partenariat durable, fondé sur une approche Sud-Sud ambitieuse.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press