Africa-Press – Djibouti. Sous la houlette du ministre de la Justice et des Affaires Pénitentiaires chargé des Droits de l’Homme, M. Ali Hassan Bahdon, le Palais de justice a accueilli hier samedi 6 décembre, sa première journée portes ouvertes au profit du grand public. L’événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Justice, lancée le 3 décembre, et marque une étape inédite dans le rapprochement entre l’institution judiciaire et les citoyens.
À son arrivée au palais de justice, le ministre de la justice a été accueilli par la Première présidente près de la Cour d’Appel, Mme Nima Ali Warsama, la procureure de la république, Mme Lamisse Mohamed Said ainsi que les magistrats de la cour. Ensemble, ils ont parcouru les différents stands installés pour l’occasion, chacun dédié à une institution ou à une juridiction.
La journée portes ouvertes a vu la participation des personnalités composé des jeunes étudiants de l’université de Djibouti, la société civile ainsi que des hauts magistrats des différents juridictions de la justice djiboutienne, le président de la Commission Nationale des droits de l’homme, M. Ali Soubaneh Atteyeh, des avocats, des huissiers, des greffiers ainsi que des auxiliaires de justice ont pris part à cette journée.
Cette journée portes ouvertes a été l’occasion pour toutes les magistrates d’ouvrir les portes de leur palais de justice au grand public pour permettre aux concitoyens de mieux comprendre le fonctionnement d’une institution qui est souvent au cœur des interrogations sur le bon fonctionnement de l’État de droit.
Durant la journée plusieurs stands ont été érigés afin d’informer, sensibiliser et mobiliser l’ensemble des citoyens sur le fonctionnement de la justice et les réformes engagées.
Le public a échangé avec les représentants des stands, dont, les différentes juridictions de la justice, ainsi que les institutions, tel que, la médiateur, la commission des droits de l’homme, la cour des comptes, la cour suprême, les tribunaux de première instance et de l’administratif et du statut personnel ainsi que le directeur de l’école nationale d’étude judiciaire.
Des échanges fructueux ont eu lieu avec les professionnels du droit afin de mieux comprendre les traitements des dossiers, des séances de présentation de brochures de chaque institution, ainsi que le déroulé des audiences.
Au début de cette journée, la Première Présidente près de la Cour d’Appel, Mme Nima Ali Warsama a souhaité la bienvenue aux jeunes étudiants de l’Université de Djibouti, ainsi que la société civile qui est venu nombreux pour la rencontre.
« En parlant aux noms des magistrats des juridictions de fond tribunaux de première instance et cour d’appel réuni je vous souhaite la bienvenue au Palais de Justice de la République de Djibouti, votre palais de justice, car rappelons-le, ici, la justice est rendue au nom du peuple djiboutien et par des djiboutiens ».
Elle a entre autres rappelé que cette première édition de la semaine de la justice ainsi que cette journée portes ouvertes est l’occasion pour les magistrats de présenter leur travail et d’expliquer le rôle de chacun.
« Cette première édition de la semaine de la justice lancer le 03/12/2025 par le ministère de la justice, et cette journée de porte ouverte du Palais de Justice qui nous réunit aujourd’hui est I ‘occasion pour nous, les hommes et femmes qui travaillent dans ce lieu chargé d’histoire, de vous présenter notre travail, d’expliquer le rôle de chacun, de démystifier le fonctionnement de la machine judiciaire qui est disons la compliquée par le citoyen non averti. Pourtant un adage fort connu dit « nul n’est censé ignorer le droit ».
Dans un autre volet de son discours, la Première présidente près de la cour d’appel a souligné que les portes du palais de justice s’ouvrent au grand public pour la première fois.
« Aujourd’hui, il ne s’agit pas de parler de cas particulier, mais de donner un aperçu des différents services que nous offrons, et du rôle que la loi assigne à chacun (Magistrats, greffier, Avocat, Huissier, etc.) les métiers et acteurs liés à la justice sont nombreux. Je ne vais pas être long, parce que, aujourd’hui, la priorité c’est votre accueil, si d’habitude, le citoyen entre au palais sur convocation de la justice, aujourd’hui, les portes du palais s’ouvrent pour la première fois pour vous expliquer le rôle des juges et répondre à vos interrogations ».
Lors de cette rencontre, des audiences fictives ont été mises en scène, offrant au public une démonstration vivante du savoir-faire judiciaire, incarné tour à tour par le juge, la partie civile, les avocats, l’accusé et le plaignant.
Cette journée marque une première dans l’histoire judiciaire de notre pays. Elle traduit une volonté claire, rapprocher la justice du citoyen, renforcer la transparence et promouvoir une meilleure compréhension de l’État de droit.
En ouvrant ses portes, le Palais de Justice devient non seulement un lieu de jugement, mais aussi un espace de dialogue et de pédagogie, au service du citoyen.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





