Protocole d’accord de coopération stratégique entre l’APZFD et l’agence spéciale Tanger Med

7
Protocole d’accord de coopération stratégique entre l’APZFD et l’agence spéciale Tanger Med
Protocole d’accord de coopération stratégique entre l’APZFD et l’agence spéciale Tanger Med

Africa-PressDjibouti. Le président de l’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti (APFZD) et le président de l’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA) ont signé un important protocole d’accord de coopération stratégique.
Portant sur plusieurs axes dont l’échange d’expertise, la formation et le partenariat possible dans des domaines d’intérêt mutuel, ce protocole démontre l’excellence des relations entre la république de Djibouti et le royaume de Maroc et illustre un cas de coopération Sud-Sud. Situé sur le détroit de Gibraltar, l’un des détroits le plus important au monde, Tanger Med est un complexe intégré industrialo-portuaire et leader dans la Méditerranée et l’Afrique.
Djibouti est également leader des terminaux à conteneurs en Afrique sub-saharienne, selon le dernier rapport de la banque mondiale sur la performance des terminaux à conteneurs.
Dans une courte intervention, le président de l’APFZD, Aboubaker Omar Hadi, a mis l’accent sur l’importance de cet accord de coopération, qui permettra la mise en place d’un cadre privilégié pour échanger les meilleurs standards de gestion de port et le développement conjoint des projets structurants. Le président de Tanger Med a, pour sa part, souligné, le besoin de faire émerger des champions sur le continent pour promouvoir la coopération Sud-Sud et l’importance de cet accord qui lancera le jalon d’une coopération modèle.
A noter par ailleurs qu’une équipe conjointe a été mise sur pied pour faire aboutir la volonté exprimée dans l’accord et concrétiser la coopération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here