Relations Bilatérales Japon-Djibouti en Développement

1
Relations Bilatérales Japon-Djibouti en Développement
Relations Bilatérales Japon-Djibouti en Développement

Africa-Press – Djibouti. Le Japon et Djibouti affichent des relations « très positives » et en expansion, marquées par la coopération en matière de sécurité, de développement économique et social, a déclaré l’ambassadeur du Japon à Djibouti, Hara Keiichi, dans un entretien accordé à la Radio-Télévision de Djibouti (RTD).

« Les relations bilatérales continuent à se développer dans tous les domaines », a souligné le diplomate, rappelant que Djibouti accueille la seule base militaire japonaise à l’étranger. Les Forces d’autodéfense y participent depuis 2011 aux opérations internationales de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden, « contribuant à la sécurité maritime de cette zone », a-t-il dit.

Sur le plan économique, plusieurs projets soutenus par Tokyo sont en cours. Un nouveau ferry assure depuis 2025 la liaison entre Djibouti et Tadjourah, la construction du pont de Palmarés progresse, tandis que des équipements médicaux et scolaires ont été livrés aux hôpitaux et établissements du pays. L’école fondamentale Nitobe Inazo, bâtie avec l’appui du Japon, a ouvert ses portes en 2024.

Cette année marque également le 25e anniversaire de l’envoi à Djibouti des volontaires de la JICA, l’agence japonaise de coopération internationale. « Ces jeunes travaillent aux côtés du peuple djiboutien et ont gagné la confiance de la communauté locale », a relevé l’ambassadeur.

La coopération sécuritaire a par ailleurs été renforcée. Deux nouveaux patrouilleurs japonais ont été remis en 2025 à la Garde-côtes djiboutienne, et un système de radar de surveillance maritime sera prochainement fourni à la Marine nationale.

Les échanges politiques de haut niveau se sont intensifiés, avec la visite en mai dernier à Djibouti de la vice-ministre japonaise des Affaires étrangères, puis celle en juin à Tokyo du président de l’Assemblée nationale, Dileita Mohamed Dileita.

A l’échelle continentale, Hara Keiichi a rappelé que le Japon avait annoncé lors de la TICAD 8, en 2022 à Tunis, un programme d’investissements de 30 milliards de dollars sur trois ans en Afrique, dont Djibouti bénéficie directement. La neuvième édition de cette conférence sur le développement de l’Afrique (TICAD) se tient en ce moment même à Yokohama.

« Depuis l’établissement de nos relations diplomatiques en 1978, le Japon est toujours resté aux côtés du peuple djiboutien », a insisté l’ambassadeur, assurant que son pays demeurerait « un partenaire fiable et fidèle » pour Djibouti.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here