Réunion Technique Du Parlement Panafricain Sur Climat

1
Réunion Technique Du Parlement Panafricain Sur Climat
Réunion Technique Du Parlement Panafricain Sur Climat

Africa-Press – Djibouti. Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Dileita Mohamed Dileita, Président de l’Assemblée nationale de la République de Djibouti, s’est ouverte ce dimanche 7 décembre 2025 la première journée de la réunion technique consacrée à l’élaboration de la loi-type africaine sur les changements climatiques, organisée par le Parlement panafricain (PAP).

Cette session a réuni des délégations parlementaires membres du PAP Zambie Tunisie et Djibouti ainsi qu’un panel d’experts juridiques, environnementaux et institutionnels, mobilisés pour contribuer à la construction d’un cadre législatif continental cohérent et harmonisé en matière de gouvernance climatique.

Dans son intervention, le Président de l’Assemblée nationale a déclaré que la rencontre d’aujourd’hui, bien que centrée sur le réchauffement climatique, est « une marche supplémentaire dans cette route encore longue et difficile devant nous ».

Les travaux ont porté sur les piliers juridiques structurants de la loi-type, incluant: les principes directeurs (prévention, précaution, justice climatique), le cadre institutionnel pour la gouvernance, la planification stratégique, les instruments de financement (Fonds climat, transparence budgétaire), ainsi que les mécanismes de reporting et d’inclusion des groupes vulnérables.

La séance d’ouverture a également inclus l’allocution du représentant de la Commission Agriculture du PAP et la contribution de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA). Les échanges, au cours desquels les parlementaires des pays participants ont présenté leurs expériences nationales, ont permis de consolider un consensus sur l’importance de doter l’Afrique d’un instrument législatif unificateur.

La réunion technique se poursuivra le 8 décembre avec la finalisation des recommandations, en vue de transmettre une version consolidée du projet de loi-type au Bureau du Parlement panafricain pour examen et validation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here