Sommet Corée-Afrique : «Une coopération durable» pour un approvisionnement stable en minéraux

1
Sommet Corée-Afrique : «Une coopération durable» pour un approvisionnement stable en minéraux
Sommet Corée-Afrique : «Une coopération durable» pour un approvisionnement stable en minéraux

Africa-Press – Djibouti. A l’ouverture du sommet Corée-Afrique 2024 à Ilsan, au nord de Séoul, rassemblant 24 présidents, 8 Premiers ministres et vice-présidents, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, 18 ministres et chefs d’organisations internationales africaines, et une dizaine de représentants de 48 pays africains, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a insisté sur l’importance d’une «croissance partagée», d’une «coopération durable» et d’une «solidarité plus forte» entre la Corée du Sud et les pays africains.

Yoon a souligné ainsi les atouts dont le continent africain dispose, des pays «jeunes, dynamiques et riches en ressources naturelles», et ceux de la république de Corée qui est active avec ses technologies de pointe et ses ressources humaines hautement qualifiées. Ce sommet historique entre la Corée du Sud et 48 pays africains est le premier évènement diplomatique multilatéral du genre organisé par Séoul alors que le président Yoon a profité de cette occasion pour mettre en avant ses politiques de «coopération durable» en trois volets cités en dessus.

Il a d’abord souligné l’extension de l’Accord de partenariat économique (EPA) et le Cadre de promotion du commerce et des investissements (TIPF) avec les pays africains pour une «croissance partagée» comme une 1ère piste. Le président sud-coréen a aussi promis d’étendre le volume de l’aide publique au développement (APD) pour les pays africains jusqu’à 10 milliards de dollars d’ici 2030, avec des prêts pour les entreprises sud-coréennes pénétrant les marchés africains jusqu’à 14 milliards de dollars.

Concernant le deuxième volet de ses politiques de coopération, la «durabilité», Yoon a mis l’accent sur «les solutions durables» pour faire face aux défis mondiaux, notamment «le changement climatique qui a causé une crise alimentaire ainsi que l’instabilité du système d’approvisionnement et la pandémie qui menacent la santé et le bien-être des gens.» Pour étendre la coopération durable, Yoon a évoqué les moyens d’étendre «les aides sud-coréennes pour l’Afrique afin de renforcer les compétences agricoles, activer la communauté rurale, fournir une ceinture de riz coréenne, assurer un approvisionnement stable en minéraux critiques et la transition numérique dans les deux sens».

Le dernier et troisième volet de la coopération porte sur «une solidarité plus forte» avec la communauté des pays africains pour maintenir la paix dans la région et faire face aux menaces des missiles balistiques et du nucléaire de la Corée du Nord. Il a rappelé que la Corée du Sud assumait le rôle de pays membre du Conseil de sécurité des Nations unies pour un mandat de 2 ans alors que le pays possède des contingents au large de la Somalie et au Soudan du Sud pour la lutte contre les pirates en mer et le maintien de la paix.

En particulier, le président Yoon a mentionné l’envoi récent de ballons par la Corée du Nord vers le Sud, transportant des déchets et des excréments, ainsi que la 4e tentative de lancement d’une fusée spatiale pour la mise en orbite d’un satellite-espion qui s’est soldée par un échec. Il a parlé de «provocations irrationnelles» et a promis que «la Corée du Sud maintiendra la paix sur la péninsule coréenne avec le soutien des amis africains tout en appliquant les résolutions onusiennes. Ce sommet Corée-Afrique annonce un nouveau départ de coopérations entre les deux parties.»


Président mauritanien au sommet Corée-Afrique

Le président de la Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazouani, assurant aussi la présidence de l’Union africaine (UA), prend la parole lors du sommet Corée-Afrique 2024 à Ilsan, le mardi 4 juin 2024.

Faisant suite au discours préliminaire de Yoon, le président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazouani, assurant aussi la présidence de l’Union africaine, a noté que «la participation des pays africains à ce sommet prouvent leur confiance et leurs remerciements pour la république de Corée» en poursuivant que «le continent africain dispose d’une population nombreuse avec des ressources naturelles incluant une diversité de minéraux.»

«Il est donc important que beaucoup d’investisseurs sud-coréens cherchent activement des opportunités en Afrique, notamment dans le transfert de technologies. […] Il faudra donc étendre les domaines de coopération en priorité, notamment dans les infrastructures, l’agriculture, la technologie, la santé publique et les minéraux critiques», a dit le président mauritanien en ajoutant que «la formation et l’entraînement technologique pour ces pays africains seront aussi nécessaire puisque 60% de leurs populations sont des jeunes.»

En particulier, le président mauritanien a souligné l’importance d’une coopération agricole avec l’Afrique sur la base du projet mené par le gouvernement sud-coréen et appelé ceinture de riz coréen (K-Rice Belt). El-Ghazouani a indiqué que ce genre de coopération intercontinentale et régionale aiderait beaucoup à faire face aux divers défis comme le changement climatique, l’économie, la politique locale et d’autres domaines.

Après la session du matin, les chefs d’Etat et les représentants participant au sommet Corée-Afrique auront un déjeuner d’amitié avant d’entamer une autre session cet après-midi. A la fin de la première journée du sommet, les deux parties feront une déclaration de presse commune pour concrétiser le résultat des entretiens entre les chefs d’Etat. En marge de ce 1er jour du sommet, le président Yoon prévoit quatre sommets bilatéraux avec les présidents du Kenya, du Liberia, de Madagascar et du Ghana. Demain, la 2e journée du programme, les représentants participeront au sommet d’affaires Corée-Afrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here