
Africa-Press – Djibouti. La Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a organisé, aujourd’hui, une série d’ateliers sur le crédit-bail en collaboration avec le Secrétariat d’Etat à l’Investissement et au Développement du Secteur Privé, le ministère de la Justice, le Ministère du Budget et la Banque Centrale de Djibouti.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints visant à renforcer l’environnement réglementaire, fiscal et juridique du crédit-bail à Djibouti, un instrument financier stratégique destiné à améliorer l’accès au financement pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Ces entreprises, essentielles au tissu économique national, font face à des obstacles majeurs tels que le manque de garanties, le manque d’historique bancaire et l’inadéquation des produits financiers disponibles.
L’objectif principal de cette série d’ateliers est de familiariser les parties prenantes aux reformes et modifications nécessaires à la loi sur le crédit-bail afin de promouvoir le développement d’un écosystème favorable au développement du crédit-bail à Djibouti. Ces ateliers offriront également aux participants l’opportunité de mieux comprendre les principes fondamentaux du crédit-bail et ses implications règlementaires, juridiques et fiscales.
En rassemblant les acteurs-clés tels que les magistrats, les avocats, les huissiers, cadres des institutions financières, ainsi que les représentants des administrations fiscales et douanières, ces rencontres donneront lieu à des échanges constructifs permettant d’élaborer un cadre juridique, réglementaire, fiscal et douanier adapté au contexte spécifique de Djibouti. Une attention particulière sera portée au traitement des contentieux, aux mécanismes de supervision, ainsi qu’à l’intégration des meilleures pratiques internationales. Ces ateliers ouvrent des perspectives prometteuses en matière de renforcement de l’accès au financement pour les micros, petites et moyennes entreprises. En favorisant l’innovation, la croissance économique et la création d’emplois, ils contribueront à dynamiser le tissu entrepreneurial national. Le Gouvernement de Djibouti, la Banque Centrale et le Groupe de la Banque mondiale réaffirment leur engagement commun à bâtir un écosystème financier plus inclusif, résilient et adapté aux besoins des entrepreneurs Djiboutiens, dans une perspective de développement durable et de prospérité partagée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press