Soutien du Premier ministre au recyclage à Ecotech

1
Soutien du Premier ministre au recyclage à Ecotech
Soutien du Premier ministre au recyclage à Ecotech

Africa-Press – Djibouti. Le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, a effectué ce jeudi une visite au Centre Ecotech de valorisation des déchets, à Ambouli, une infrastructure dédiée au recyclage des plastiques portée par le groupe Coubeche dans le cadre du programme « Terre & Verre Djibouti ».

Accompagné notamment du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mohamed Abdoulkader Moussa Helem, ainsi que de plusieurs hauts responsables de la Primature, le Premier ministre a pris connaissance des capacités techniques de ce site.

Implantée sur une superficie d’environ 640 m2, l’unité de recyclage du plastique PET dispose d’une capacité de traitement estimée à 300 kilogrammes par heure, soit près de 10 000 bouteilles d’1,5 litre. Les déchets plastiques y sont broyés en paillettes avant d’être transformés en granulés puis en préformes, destinées à la fabrication de nouvelles bouteilles. Le centre traite également d’autres types de plastiques, notamment le HDPE, le LDPE, le PP et le PC, grâce à un broyeur d’une capacité de 100 kilogrammes par heure.

Les responsables du site ont rappelé que le projet a été lancé en 2014, avant de s’élargir progressivement au recyclage des bouteilles d’eau et de boissons. Une étape décisive a été franchie avec l’ouverture officielle de la nouvelle unité PET en novembre 2023.

A l’issue de la visite, Abdoulkader Kamil Mohamed a salué une initiative « exemplaire », en phase avec la stratégie nationale de promotion de l’économie circulaire. Il a réaffirmé la détermination de l’Etat à soutenir les investissements verts et les solutions industrielles contribuant à un environnement plus sain, à une ville plus propre et à une transition écologique durable au bénéfice des générations futures.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here