Africa-Press – Djibouti. Le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Abdoulkader Houssein Omar, a participé ce mardi à Yokohama à l’ouverture de la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), forum majeur de coopération entre le Japon et le continent africain.
Aux côtés de ses homologues africains, le chef de la diplomatie djiboutienne a salué l’importance de ce cadre multilatéral, initié par Tokyo en 1993, qui vise à renforcer les partenariats dans les domaines du développement économique, de la sécurité et du changement climatique. « La TICAD demeure un pilier de la coopération entre l’Afrique et le Japon, fondée sur le respect mutuel et le dialogue », a-t-il déclaré à l’ADI.
Pour Djibouti, qui se positionne comme hub logistique régional, la rencontre de Yokohama constitue une opportunité de consolider ses liens stratégiques avec le Japon, déjà présent dans la Corne de l’Afrique à travers son unique base militaire à l’étranger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press