Africa-Press – Djibouti. Le ministre japonais de la Défense, Nakatani Gen, a visité dimanche l’installation des Forces d’autodéfense japonaises à Djibouti, seule base militaire nipponne à l’étranger. Il y a inspecté les unités stationnées et encouragé le personnel à poursuivre ses missions « avec un moral élevé », malgré l’éloignement du Japon.
Depuis 2011, les troupes japonaises sont déployées à Djibouti pour participer aux opérations de lutte contre la piraterie et sécuriser les voies maritimes essentielles, notamment en mer Rouge et dans le détroit stratégique de Bab-el-Mandeb, par où transite une grande partie du commerce extérieur du Japon.
Durant son séjour de travail à Djibouti, le ministre Nakatani a eu une série d’entretiens avec les autorités djiboutiennes. Il a été reçu par le président de l’Assemblée nationale, Dileita Mohamed Dileita, et par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulkader Houssein Omar.
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense, de sécurité maritime et de formation. Les deux parties ont souligné la solidité d’un partenariat fondé sur « la confiance et le respect mutuel ».
Bien que discret, le Japon est un allié fidèle et fiable de Djibouti depuis plus de 40 ans, contribuant activement à son essor dans de nombreux domaines. Tokyo apporte un soutien particulier aux infrastructures et à la sécurité maritime.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press