Visite de travail à Ankara du ministre des Affaires Musulmanes et des Biens Waqfs

12
Visite de travail à Ankara du ministre des Affaires Musulmanes et des Biens Waqfs
Visite de travail à Ankara du ministre des Affaires Musulmanes et des Biens Waqfs

Africa-Press – Djibouti. Le Ministre des Affaires Musulmanes et des Biens Waqfs, Moumin Hassan Barreh, a effectué une visite de travail à Ankara sur invitation du Président de Diyanet, la plus grande institution religieuse en Turquie.

Le ministre a été chaleureusement accueilli par le Président de Diyanet, Dr Ali Arbache, à Ankara, en présence de notre ambassadeur en Turquie, Aden Houssein Abdillahi.

Ont assisté à cette rencontre le Secrétaire général du MAMBW, Chouaib Adjal, le Directeur général du Diwan des Biens Waqfs et le Directeur général de l’Institut AlWassatiya et la culture de paix.

Souhaitant la bienvenue au Ministre et à la délégation qui l’accompagne, Dr Ali Arbache a salué l’excellence des relations de coopération et des liens fraternels entre les deux pays frères. Il a fait un tour d’horizon de la direction des affaires religieuses, en charge de la gestion de tout ce qui a trait à la religion islamique.

Pour sa part, le ministre Moumin Hassan Barreh a remercié le président de Diyanet pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation. Il s’est dit réjoui de cette visite en vue d’échanger sur les diverses questions d’intérêt commun, dans le cadre des protocoles d’accord signés entre les deux institutions. Le Ministre a souligné que l’inauguration de la Mosquée Abdoulahamid II à Djibouti-ville en février 2019 était un moment fort dans les relations des deux pays, car cette mosquée symbolise les liens historiques entre Djibouti et la Turquie. Par la suite, les deux parties ont examiné les voies et moyens pour le renforcement de la coopération bilatérale, l’échange d’expertise et des meilleures pratiques dans le domaine des services religieux.

Rencontre avec le Président de TIKA

La délégation djiboutienne s’est ensuite rendue au siège de l’Agence Turque de coopération et de coordination (TİKA) où elle a été accueillie par son Président, M. Serkan Kayalar. Les deux parties se sont félicitées de cette visite qui permettra d’examiner les programmes d’aide au développement et de les consolider davantage. Le Ministre a exprimé le souhait de bénéficier des programmes de la TIKA en matière de gestion des projets et l’élaboration d’approches communes pour le développement de l’investissement dans le secteur des Biens Waqfs et les services religieux.

Visite de la fondation des Biens Waqfs

Saisissant son séjour à Ankara, le ministre Moumin Hassan Barreh a eu des discussions fructueuses avec le Directeur général de la fondation des Biens Waqfs Turque, M. Burhan Ersoy.

La rencontre s’est déroulée au siège de la fondation à Ankara en présence des hauts responsables des deux parties.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont examiné les opportunités de coopération et d’inversement dans le secteur des Biens Waqfs, le renforcement des capacités et la formation des ressources humaines.

Le Ministre a souligné l’importance qu’accorde son département à la promotion des relations de coopération avec la fondation Turque notamment en matière d’échange d’expertise et de l’expérience visant à revaloriser le patrimoine du Waqf en tant que levier de développement socio-économique.

De son côté, le directeur général de la fondation, M. Burhan Ersoy a fait un exposé sur la structure organisationnelle de la fondation et ses activités relatives à l’investissement. Il a enfin exprimé sa pleine disposition à partager les expériences et le savoir-faire avec le Diwan des Biens Waqfs de Djibouti.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here