Volonté collective pour une gouvernance africaine efficace

1
Volonté collective pour une gouvernance africaine efficace
Volonté collective pour une gouvernance africaine efficace

Africa-Press – Djibouti. À l’occasion de la 35ème Session Ordinaire du Forum des Chefs d’État et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), le Président de la République M. Ismaïl Omar Guelleh, a dressé un bilan détaillé des avancées enregistrées par notre pays en matière de gouvernance politique, économique et sociale. Dans un discours empreint de responsabilité et de confiance en l’avenir du continent, le chef de l’État a réaffirmé l’engagement de Djibouti en faveur d’une gouvernance africaine plus transparente, inclusive et résiliente. Revenant sur les réformes engagées dans le cadre du Programme national d’actions du MAEP, il a mis en avant les progrès réalisés dans le respect de l’État de droit, la consolidation des institutions démocratiques, le renforcement du cadre juridique, la promotion de l’inclusion sociale ainsi que la transition énergétique. Inscrivant l’action nationale dans la dynamique de l’intégration continentale et de l’Agenda 2063, le Président Guelleh a également souligné la nécessité d’anticiper les défis émergents, notamment ceux liés à la jeunesse, au logement, à la migration et à la résilience face aux chocs et aux catastrophes.
Louange à Dieu que la paix et la bénédiction soient sur le Prophète, sa Famille et ses Compagnons,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de gouvernements,
Monsieur le Président de la Commission, Mesdames et Messieurs,

C’est avec joie que je prends part à cette 35eme Session Ordinaire du MAEP. Cette rencontre témoigne de notre volonté collective de poursuivre l’édification d’une gouvernance africaine efficiente avec constance, détermination et responsabilité.

Permettez-moi, à l’entame de mes propos, de remercier le gouvernement et le peuple Éthiopiens pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire dont ont bénéficié nos différentes délégations depuis notre arrivée.

Je voudrais, également, féliciter ici Mon Ami et Frere, le Président Abdelmadjid Tebboune pour son accession a la présidence du MAEP, une fonction qu’il assume avec un dévouement remarquable. Nous lui exprimons notre confiance et réitérons notre soutien plein et entier.

Monsieur le President
Mesdames et Messieurs

C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous les points saillants des résultats de la mise en œuvre du Programme National d’actions au processus du MAEP et cela dans les quatre domaines de gouvernance.

Tout d’abord, en ce qui concerne les normes et codes, la République de Djibouti est signataire de nombreux accords au niveau régional, continental et international parmi lesquels, l’accord de la ZLECAF, ratifié par mon pays en 2022 et visant à promouvoir l’intégration régionale et les échanges entre les pays de notre continent.

Les acquis de mon pays en termes de démocratie et de gouvernance politique, sont probants, particulièrement en matière de respect des Droits Humains et de consolidation de l’Etat de droits.

En effet, le parlement Djiboutien exerce pleinement ses prérogatives vis-à-vis de l’exécutif ainsi que dans le contrôle de l’action gouvernementale et l’élaboration des projets de lois. De même, le pouvoir judicaire s’exerce d’une manière libre et indépendante.

Aussi, dans le cadre du renforcement des dispositions constitutionnelles, des avancées significatives sont réalisées à travers notamment la consolidation de la démocratie et le renforcement du cadre juridique.

De même, les moyens d’actions des organes tels que le Conseil constitutionnel, le Médiateur de la République, la Commission Nationale des Droits de l’Homme et la Commission Nationale Indépendante de Prévention et de Lutte contre la Corruption ont été fortement renforcés.

Djibouti a, en outre, développé et mis en œuvre des politiques et des stratégies permettant une plus grande inclusion des personnes vulnérables telles les femmes, les filles et les personnes à besoins spéciaux. C’est dans cet optique que Djibouti a inscrit l’interdiction des Mutilations Génital Féminines dans sa Constitution le 9 novembre 2025.

Enfin, le processus de décentralisation lancé, il y a quelques années, affiche des résultats encourageants, avec davantage d’autonomie aux régions en matière de ressources humaines et financières. Ce processus est accompagné par la mise en place d’infrastructures stratégiques notamment portuaires et routières.

Concernant la gouvernance économique et financière, là aussi, les progrès sont conséquents et doivent être consolidés pour aller vers une plus grande responsabilisation, transparence et redevabilité dans la gestion des deniers publiques avec le renforcement des organes de contrôle et de lutte contre la corruption.

Dans cet optique de transparence et conformément aux recommandations du PNA du MAEP, l’Institut National de la Statistique de Djibouti a été créé en vue de la production des données ponctuelles, fiables et de qualité.

Quant à la gouvernance d’entreprise, nos efforts se poursuivent conformément à la vision 2035 de Djibouti, et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine qui mettent l’accent sur le développement du secteur privé, véritable promoteur de richesse et d’emploi. C’est dans cet esprit que de nombreuses réformes ont été menées afin de rendre le climat des affaires plus attractif aux investisseurs à l’échelle nationale, régionale, et internationale par la mise en place d’un Guichet Unique ainsi que la modernisation du cadre règlementaire et des procédures.

Enfin, s’agissant de l’axe développement socio- économique et durable, nous notons avec satisfaction des progrès majeurs, notamment dans la valorisation du capital humain, la protection sociale, la promotion d’une croissance inclusive et durable tournées vers la réduction de la pauvreté et des inégalités, et cela en vue de générer une société juste, cohésive et durable. A cet égard, l’accès aux services sociaux de base a été considérablement renforcé.

De même, Djibouti demeure fortement engagé dans la lutte contre le changement climatique, qui s’illustre par la transition réussie dans le domaine des énergies renouvelables, notamment à travers l’interconnexion à l’énergie hydraulique en provenance de l’Ethiopie à laquelle s’ajoutent les énergies éoliennes et solaires. Car, plus que jamais, la protection de l’environnement et le développement durable constituent des piliers critiques pour toute action tournée vers le développement socio- économique.

Monsieur le Président,

Dans ce rapport de restitution des résultats de la mise en œuvre du PNA que Djibouti présente aujourd’hui, certaines questions de nature stratégiques ont été identifiées et rajoutées afin de les prendre en compte dans l’élaboration du prochain PNA ; et cela particulièrement dans les secteurs tels que, la jeunesse, le logement et la Migration.

En outre, Djibouti a procédé à la révision et au renforcement du cadre juridique encadrant l’organisation et le fonctionnement du MAEP au niveau national en vue d’intégrer la cinquième dimension du mécanisme relative à la « résilience de l’État face aux chocs et aux catastrophes ».

Je vous remercie de votre attention.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here