Ali-Sabieh : des rencontres sportives multiples pour la promotion de l’esprit des valeurs de l’olympisme

5
Ali-Sabieh : des rencontres sportives multiples pour la promotion de l’esprit des valeurs de l’olympisme
Ali-Sabieh : des rencontres sportives multiples pour la promotion de l’esprit des valeurs de l’olympisme

Africa-Press – Djibouti. L’Association des jeunes du quartier du château, appelée communément sous son acronyme AJCD, a organisé vendredi dernier au stade de haut niveau d’entrainement, « Qarreh » d’Ali-Sabieh des activités sportives diverses comme le football, l’athlétisme, le handball, volley-ball, la pétanque et une compétition de cyclisme.

L’événement a débuté par le défilé de toutes les équipes participantes. Il a vu la participation de la préfète-Adjointe, Saïda Waberi Assowzh, du président du conseil régional, Charmake Hassan Allaleh, des députés de la région: Omar Ahmed Waïs, Filsan Abdillahi Miguil, Hassan Omar Absieh, du directeur régional du secrétariat d’état aux sports, Ahmed Moussa Obsieh et d’autres individus investis dans le domaine sportif.

Précisons que la compétition de l’athlétisme a mis en compétitions des jeunes athlètes, garçons et filles, sur des courses de fond ou de demi-fond des distances de 400 mètres et 800 mètres. Elle s’est déroulée sous la direction de l’entraineur Cubain, Monsieur Barra avec l’appui des membres de l’association.

Notons que l’association avait bénéficié du Fonds Equipe de France (FEF) destinés aux Organisations de la Société Civile (OSC) financé par l’Ambassade de France à Djibouti à hauteur de neuf millions de nos francs (9 000 000 fd).

Et ce, dans l’optique de promouvoir l’esprit du respect des valeurs de l’olympisme qui avait inspiré à son époque, Pierre Coubertin, le créateur des jeux olympiques modernes.

Les Jeux olympiques sont au service de l’olympisme comme l’indique la Charte olympique: « La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play ».

Les membres de l’AJCD se mobilisent pour que l’idéal olympique permette à chaque quartier, à chaque village, de comprendre, dès l’école, le sport comme un lieu de fraternité.

Le choix d’organiser cette journée sportive, vendredi dernier, n’est pas du tout anodin. C’est le jour de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques 2024 qui auront lieu dans la ville de Paris, capitale de la République Française, du 26 Juillet au 11 Août 2024.

La mise en œuvre du projet en question s’articule autour de trois composantes.

Une première phase de sensibilisation dont des actions de sensibilisation ont été menées dans les écoles, les Centres de Développement Communautaires (CDC) du chef-lieu, Ali-Sabieh-ville et les sous-préfectures de Holl-Holl et d’Ali-Addé. Le but étant de faire découvrir aux écoliers et à la jeunesse les valeurs du sport et de l’esprit de l’olympisme en partenariat avec les professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS) et les animateurs des CDC.

La deuxième phase consiste la réhabilitation de l’ancien stade Omnisport de la ville. Les actions envisagées sont la réfection de la clôture, des gradins des spectateurs, des repères marquant les espaces pour la pratique du basket-ball, handball, football et le volleyball.

En fait, ces réalisations ont l’appui des autorités régionales et y figure depuis un certain dans le plan de développement régional (PDR) du conseil régional.

En ce qui concerne la troisième composante, il est prévu d’organiser de rassemblements sportifs comme ceux de vendredi dernier au chef-lieu et dans les villages de Holl-Holl et d’Ali-Addé. Des compétitions sportives qui se dérouleront du mois de juillet jusqu’au mois de décembre prochain au stade omnisport rénové dans le cadre dudit projet.

En ce qui concerne l’engagement de l’association, rappelons qu’en 2023, l’AJCD a soumis un projet d’aménagement et de clôture d’un terrain de proximité l’Ambassade de France à la suite de l’appel à propositions en faveur de la Société civile Djiboutienne dans le cadre du fonds PISCCA (Projet Innovants de la Société Civile et des coalitions d’Acteurs). Le Comité de sélection des projets de ce fonds présidé par Madame l’Ambassadrice de France a donné un avis favorable à notre avec un financement de 7 350 000 DJF.

Nous avons exécuté le projet en 4 mois et le terrain est actuellement clôturé, sécurisé et prés pour l’épanouissement de la jeunesse.

Les autorités régionales (Préfecture, Conseil Régional et la sous-direction régionale du Secrétariat d’Etat aux Sports) ont appuyé et accompagné l’AJCD, lors de l’exécution de ce projet. Le branchement d’eau a été réalisé grâce aux autorités régionales et à la direction de l’ONEAD. Nous attendons l’électricité très prochainement toujours avec le soutien de nos autorités. Il a été inauguré par le Conseiller de Coopération et d’Action Culture M. Eric Chevreul le 11 juin 2024 en présence des autorités régionales d’Ali Sabieh.

Ali Ladieh

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here