Direct – Coupe du monde 2022 : France-Maroc, de Paris à Casablanca le match a déjà commencé chez les supporters et dans la presse

22
Direct - Coupe du monde 2022 : France-Maroc, de Paris à Casablanca le match a déjà commencé chez les supporters et dans la presse
Direct - Coupe du monde 2022 : France-Maroc, de Paris à Casablanca le match a déjà commencé chez les supporters et dans la presse

Africa-Press – Djibouti. La deuxième demi-finale de la Coupe du monde au Qatar oppose la France au Maroc, ce mercredi (18 heures TU) au stade Al-Bayt d’Al-Khor. La sélection marocaine peut devenir la première équipe africaine finaliste de la Coupe du monde de football. L’équipe de France espère être finaliste et conserver son titre de championne du monde. Suivez l’avant-match en direct.

13h30 TU : Yassine Bounou, l’ultime rempart des Lions de l’Atlas et meilleur gardien de la Coupe du monde

Il est considéré comme étant le meilleur gardien de cette Coupe du monde. Le gardien du FC Séville, né à Montréal et formé au Wiydad Athletic Club de Casbalanca est un homme discret qui prend enfin la lumière. Ce grand gardien, fort sur la ligne et dans les airs est un spécialiste des tirs au buts. La France devra éviter cette séance où le portier marocain excelle. Il a arrêté deux pénalties contre les Espagnols en huitièmes de finale.

Yassine Bounou entrant dans la légende le 6 décembre 2022 en arrêtant tous les tirs au but espagnols en 8e de finale de la Coupe du monde.© AP Photo/Julio Cortez

12 h30 TU : Tahar Ben Jelloun et Leïla Slimani, écrivains franco-marocains espèrent voir les Marocains en finale de la Coupe du monde.

« L’équipe est à l’image de ce qu’il y a de plus beau au Maroc : la chaleur, la solidarité, l’endurance. Je suis fière de mon pays (…). J’espère que le Maroc va gagner et aller en finale. Le Maroc reste l’équipe de mon cœur, mais je serai heureuse si la France gagne », a témoigné ce dimanche au Journal du dimanche l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani.

« Une équipe comme celle des Lions de l’Atlas est capable d’aller loin, très loin. Elle est animée par une volonté féroce de vaincre, une détermination qui la rend forte, imbattable », a confié Tahar Ben Jelloun au Monde (…). « J’ai beau dire “Que le meilleur gagne”, je sens monter en moi une émotion d’un genre nouveau, celle suscitée en moi par la terre natale, mes origines, mes racines profondes. »

12h20 TU : Hervé Renard soutient les Lions de l’Atlas.

« Parce que ce pays m’a marqué, les gens m’ont apporté de l’amour à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. » Hervé Renard, ancien sélectionneur français du Maroc annonce soutenir les Lions de l’Atlas. « Je suis Français, je suis né en France, j’ai un passeport français mais, demain, je suis désolé je supporterai l’équipe du Maroc », précise le sélectionneur de l’Arabie saoudite.

Hervé Renard : « Je suis français, je suis né en France, j’ai un passeport français mais, demain, je suis désolé je supporterai l’équipe du #MAR. Parce que ce pays m’a marqué, les gens m’ont apporté de l’amour à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. » pic.twitter.com/8pzShL5Ek6

— Instant Foot (@lnstantFoot) December 13, 2022

12h10 TU : des supporters marocains à Doha sans tickets, des billets pourtant promis par la Fédération marocaine de football.

À Doha, des supporters marocains acheminés à bord des premiers vols de ce pont aérien et rencontrés par l’AFP en fin d’après-midi mardi avaient expliqué que la Fédération marocaine de football leur avait promis des billets dont ils ne disposaient pas encore à leur arrivée. Certains ont dépensé plus de 500 euros pour se rendre à Doha.

Un message appelant les supporters « à ne pas se rendre dans les deux aéroports (de Doha) jusqu’à ce qu’ils aient obtenu des billets pour les matches à venir », a été posté mercredi matin sur le compte Twitter de l’aéroport international Hamad, où arrivent les vols en provenance de Casablanca.

« Nous rappelons aux supporters que l’aéroport international Hamad et l’aéroport de Doha ne sont pas des sites officiels pour obtenir des billets pour les matches de la Coupe du monde », spécifie également ce message.

Les autorités du Qatar veulent les rediriger vers les « fans zones », ce qui signifie l’impossibilité pour eux de se rendre dans le stade. L’envoyé spécial de France Info, Denis Ménétrier, a pu filmer les échanges entre les forces de l’ordre et les supporters marocains.

Nouvelle explication à l’aéroport entre supporters marocains déçus de ne pas avoir reçu leurs billets promis, et les forces de l’ordre qatariennes. #FRAMAR #Qatar2022 pic.twitter.com/jBtCBYYdJQ

— Denis Ménétrier (@DMenetrier) December 14, 2022

12H00 TU : 7 vols annulés entre le Maroc et Doha, 23 autres maintenus selon Royal Air Maroc.

« Suite aux dernières restrictions imposées par les autorités qataries, Royal Air Maroc a le regret d’informer les clients de l’annulation de leurs vols opérés par Qatar Airways », a indiqué la RAM dans un communiqué, sans détailler les raisons de cette annulation.

Les sept vols annulés impactent « 2.100 passagers. Les 23 autres vols opérés par la RAM sont toujours maintenus », a déclaré à l’AFP une source proche du dossier.

11H30 TU : la presse française consciente des qualités de l’équipe marocaine

« Trois étoiles,plein les yeux », titre le quotidien français L’Équipe ce 14 décembre.

Le quotidien sportif français souligne que le bloc défensif n’a que des « rares failles dans son bloc défensif ». Et s’interroge : « Comment perçer le dispositif défensif marocain? »

« Sur le papier, le plus gros défi qui attend l’équipe de France avant sa demi-finale de Coupe du monde contre le Maroc, mercredi, sera de trouver un moyen de marquer contre l’adversaire le plus impressionnant sur le plan défensif du tournoi », ajoute dans le même sens le site de France Info. Le quotidien sportif français l’équipe ce 14 décembre. DR.

11H00 TU : la presse marocaine confiante dans la victoire des Lions de l’Atlas.

« Les Lions de l’Atlas ont pris goût aux exploits. Ils sont capable de renverser les champions du monde et leur constellation de stars »,estime le quotidien marocain francophone Le Matin. Même son de cloche chez le quotidien de Rabat, l’Opinion : « Avec le mental de cette équipe, le dispositif tactique de Walid Regragui et le soutien du public marocain, on est convaincu de sceller le match en notre faveur. »

⚽Ce mercredi soir au stade Al Bayt de Doha, à partir de 20 h, le Maroc de Walid Regragui tentera de rééditer ce qu’il maîtrise le mieux.#Qatar2022 #coupedumonde #lionsdelatlas #Maroc #France #Mondial2022 #WalidRegragui https://t.co/ng7ZZNMDz3 pic.twitter.com/jzcW0VQYO8

— LE MATIN.ma (@lematinpointma) December 14, 2022

10H00 TU : Des vols depuis le Maroc vers Doha annulés ?

Selon Reuters, la compagnie nationale marocaine, Royal Air Maroc vient d’annuler tout ses vols pour Doha. Une trentaine de vols étaient prévus ce mercredi avant le match contre l’équipe de France.

« Nous sommes au regret d’informer nos voyageurs que nous annulons tous nos vols au départ du Maroc vers Doha suite à des restrictions imposées par le Qatar », écrit la compagnie marocaine dans un communiqué.

Pour l’instant les autorités du Qatar n’ont pas commenté cette annonce. Plus de 40 000 Marocains devraient être présdents dans le stade Al-Bayt d’Al-Khor pour cette demi-finale. BREAKING: #BNNMorocco Reports. Royal Air Maroc has canceled seven flights to Qatar due to restrictions.

Following « restrictions imposed by Qatari authorities, » Royal Air Maroc @RAM_Maroc announced Tuesday evening that all flights to Doha, Qatar, on Wednesday had been canceled. pic.twitter.com/WUn0lfacpH

— Gurbaksh Singh Chahal (@gchahal) December 14, 2022

09H00 TU : la presse internationale espère une victoire historique du Maroc.

« Nous sommes tous Marocains ! », titre le quotidien israélien proche du Likoud, The Jerusalem Post. Cette une résume le sentiment de nombreux titres de la presse internationale.

Front page ad in the ⁦@Jerusalem_Post⁩ this morning. Seems one of our readers is a big fan of the Moroccan national team and I can understand: It has been a pleasure watching them play. Best of luck tonight. pic.twitter.com/kP2e2TK2SX

— Yaakov Katz (@yaakovkatz) December 14, 2022

Selon la journaliste britannique du site anglais The Athletic Charlotte Harpur, « la France est l’équipe que tout le monde veut voir perdre en demi -finale… mis à part les Français. Tout le monde préfère les favoris. »

« Comment pouvez-vous ne pas supporter, comme l’a baptisé le coach marocain Walid Regragui, ‘le Rocky de cette Coupe du monde? « , ajoute la journaliste.

Même son de cloche dans la presse italienne. « Ce match est un chapitre d’histoire, social, culturel et politique. Il est normal que cette affiche soit revêtue de significations profondes que l’on évoque le colonialisme, les soufrances des migrations », écrit Antonio Barilla dans la Stampa.

La tâche s’annonce compliqué pour l’équipe de France et surtout pour son attaquant star Kilian Mbappé selon le quotidien sportif La Gazzeta dello sport. « L’étoile française doit briser le super mur du Maroc », écrit le quotidien sportif italien. Le quotidien italien annonce 50000 supporters marocains dans le stade.

Il Marocco compra i biglietti invenduti e li regala ai tifosi: in 50mila contro la Francia #Qatar22 https://t.co/dC4Jrk08wY — La Gazzetta dello Sport (@Gazzetta_it) December 14, 2022

« Tout est possible », selon la la rédaction sport de la RTBF et leur consultant Nordin Jbari, ancien international belge.

« J’espère que les Marocains auront récupéré physiquement car cette équipe de France est chirurgicale. Ce qui est compliqué avec les Bleus, c’est qu’ils savent jouer tactiquement en mettant de la vitesse mais être aussi forts dans les duels. Ils sont complets et même dominés comme face à l’Angleterre, ils sont passés. Mais avec le cœur, l’envie, le peuple, les supporters dans le stade, tout est possible », estime le consultant. Complètement Foot : « Le Maroc peut-il faire chuter la France ? » https://t.co/9U7d3Cmq3v — RTBF Sport (@RTBFsport) December 14, 2022

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here