Africa-Press – Djibouti. A tout juste 20 ans, le bachelier djiboutien participe à ses premiers JO sur 50m nage libre. En compétition ce jeudi, l’enfant de Tadjourah rêve de s’inviter parmi les demi-finalistes.
Il n’y a pas si longtemps, il était encore au lycée pour préparer un bac Administration comptabilité -qu’il a obtenu depuis- en espérant devenir expert-comptable. Mais Houmed Houssein Barkat n’est pas un étudiant comme les autres puisque depuis son plus jeune âge, il fait partie des meilleurs nageurs du pays.
Natif de Tadjourah, réputée pour ses belles plages et les performances de ses nageurs, ce fils d’un ancien ministre de la République a toujours pratiqué la natation depuis sa plus tendre enfance.
Dès ses sept ans, sa sœur Safia -une ancienne championne nationale dans cette discipline- lui donne ses premières leçons. Très vite, l’eau devient son principal terrain de jeu, jusqu’à se faire remarquer dans les différentes compétitions organisées.
En 2019, il connaît sa première expérience internationale lors des Championnats du monde en Corée du Sud. « J’ai vu l’étendue de la tâche qui m’attendait”, raconte-t-il.
L’année suivante, l’inauguration à Djibouti de la piscine nationale constitue une aubaine pour notre jeune nageur. Il intensifie ses entraînements sous la houlette de son coach M. Dabaleh.
Les bons résultats ne se font pas attendre. En février 2023 à Doha, pendant les Championnats du monde, Houssein bat le record national du 50 m nage libre.
Dans la foulée, aux Championnats d’Afrique, il pulvérise celui du 50 m papillon. Pour le Président de la Fédération djiboutienne de natation (FDN), M. Ali Adabo Ali, « la présence du jeune Houmed aux JO de Paris n’est pas fortuite. Au contraire, c’est le résultat et la récompense de ses nombreuses participations à des compétitions internationales ces deux dernières années. Cela est dû aussi aux efforts inlassables du Comité National Olympique et sportif djiboutien (CNOSD) qui a énormément investi sur lui et les autres sportifs. Je suis très optimiste quant à ses chances de qualification pour la suite de la compétition. »
Quant à son coach, M. Houmed Ahmed Mohamed, il vante les capacités de résistance de son poulain: « Houmed est quelqu’un qui veut toujours aller de l’avant. Le fait d’affronter de grosses pointures ne l’impressionne guère. Il veut aller au bout de ses efforts et défier les obstacles. »
Prochaine étape pour le jeune champion, l’expatriation. « Je suis en train de lui chercher un centre de formation de haut niveau en Europe et notamment en Allemagne, confirme son mentor, pour qu’il puisse bénéficier de bonnes conditions d’entraînement, de suivi sportif et médical. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press