Journée sportive dédié à Larry : La fédération Djiboutienne de Handball rend un hommage exceptionnel au défunt Larry Bihari Modis

14
Journée sportive dédié à Larry : La fédération Djiboutienne de Handball rend un hommage exceptionnel au défunt Larry Bihari Modis
Journée sportive dédié à Larry : La fédération Djiboutienne de Handball rend un hommage exceptionnel au défunt Larry Bihari Modis

Africa-Press – Djibouti. M. Larry a toujours aimé aider la jeunesse, contribué à son épanouissement et au développement des sports. Il était mon ami et il était l’ami de toute la jeunesse en général et des sportifs en particulier » c’est sur ces propos émouvants que le secrétaire d’état, chargé des sports, M. Hassan Kamil Mohamed a clôturé les compétitions sportives marquant la journée sportive dédiée à feu Larry Bihari Modis, le mécène mort le 03 avril 2022, samedi dernier au stade Roi Fahad situé à Balbala. Ce programme sportif d’hommage posthume concocté par la fédération Djiboutienne de handball (FDH) comportait deux finales de la coupe de

Djibouti de handball qui opposait chez les seniors masculins le club des Garde-côtes à l’équipe d’Ali-Sabieh tandis que chez les femmes s’affrontaient des clubs qui se connaissent très bien et qui ont eu l’occasion de se retrouver face à face à maintes reprises, l’équipe de la Garde-Républicaine et la formation de la Gendarmerie nationale.

Avant les rencontres des enfants ont défilé avec des banderoles et des images montrant les contributions du défunt Larry à la fédération de handball. Cette journée sportive d’hommage a été marquée par la présence de nombreuses personnalités à savoir le secrétaire d’état, chargé des sports, M. Hassan Kamil Mohamed, la présidente du comité olympique, Mme Aicha Ali Garad, tous les dirigeants des organisations fédérales sportives, des parlementaires, des officiers supérieurs de l’Armée, Police, Gendarmerie, Garde-côtes et Garde-Républicaine. Les enfants et plusieurs membres de la famille du défunt étaient présents à savoir Emmanuel et Raphael Larry accompagnés de leurs épouses.

Le président de la fédération Djiboutienne de Handball, M. Ahmed Mohamed Daher alias Ayka, chef d’orchestre de cette journée a invité les enfants de Larry de donner les coups d’envoi des finales de la coupe de Djibouti.

Ainsi la première rencontre qui opposa l’équipe de la Garde-Républicaine à la formation de la Gendarmerie nationale, a été un match époustouflant avec des attaques fulgurantes de part et d’autres. Jusqu’à la dernière minute le résultat était de 9 à 9 et c’est juste avant le coup de sifflet final que les joueuses de la Garde-Républicaine marquèrent le 10e but. Le but de la victoire qui offre ainsi le super trophée de la coupe de Djibouti aux handballeuses de la Garde-Républicaine.

La seconde rencontre de la finale de la coupe de Djibouti mis aux prises les seniors masculins des Garde-côtes aux chacals d’Ali-Sabieh. Durant ce match les hommes du colonel Wais donnèrent une leçon magistrale à leurs adversaires en les battant par 23 à 11.

Les trophées ont été remis aux vainqueurs par les enfants du défunt en compagnie du ministre. S’exprimant à cette occasion le secrétaire d’état, chargé des sports, M. Hassan Kamil Mohamed a souligné que le défunt Larry a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du sport national et nous nous souviendrons toujours de son amabilité, disponibilité et son dévouement pour la patrie. Je profite de cette semaine marquant le 45e anniversaire de la république de Djibouti pour saluer sa mémoire et lui rendre un vibrant hommage.

Ils ont dit…
Emmanuel Larry
Fils aîné

Pour les membres de ma famille présents à cette cérémonie et pour moi même, on a été ému profondément par les messages de compassion et les témoignages de gratitudes exprimés par des milliers de jeunes présents au stade ainsi que par les dirigeants des fédérations, des clubs et par le ministre des sports. Aujourd’hui nous avons constaté l’immensité de la place qu’occupait notre père dans les cœurs de nos compatriotes jeunes et des sportifs. Hyper motivé, mon frère et moi, prenons l’engagement de poursuivre l’œuvre de notre père et faire mieux en y apportant notre touche en tant que jeunes.

Ahmed Mohamed Daher alias Ayka,
Président de la fédération Djiboutienne de Handball

Ca fait plus de 25 ans que Larry Bihari soutenait les actions et les efforts de la fédération de handball, plus d’une dizaine de dirigeants se sont succédés à la tête de notre organisation et tous ont été unanime sur un point, l’apport du patron des établissements Fratacci a été déterminant dans la mise en œuvre de nos projets. Cette journée d’hommage a été l’occasion pour notre fédération de témoigner notre gratitude et notre reconnaissance. La présence des enfants du défunt à savoir Emmanuel et Raphaël à cette journée a permis de voir que la continuité des actions de Larry est désormais assurée par ses héritiers.

Raphaël Larry
Fils cadet

Mon frère Emmanuel connaît mieux que moi le monde des sports puisqu’il a été plusieurs champions de motocross de Djibouti, j’ai été grandement marqué par l’engouement des jeunes, des associations et des fédérations pour l’appui constant que leur apportait mon défunt père. Hier c’était notre père, aujourd’hui c’est nous ces enfants et j’espère que l’aventure se poursuivra de génération en génération.

Maintes fois décoré par la république, mon père a été distingué par le comité international olympique, par la FIFA, la CAF et par de nombreuses fédérations internationales comme la fédération internationale d’athlétisme, de handball et d’autres. Il soutenait des initiatives sportives au niveau national aussi bien qu’international. Il nous a légué un lourd héritage et une tâche difficile et nous espérons que nous serons à la hauteur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here