Ligue des champions CAF : Al Ahly-Wydad AC, le remake

20
Ligue des champions CAF : Al Ahly-Wydad AC, le remake
Ligue des champions CAF : Al Ahly-Wydad AC, le remake

Africa-Press – Djibouti. Un an après la victoire du Wydad (2-0), les deux équipes se sont affrontées en finale aller de la Ligue des champions. Et Al Ahly l’a emporté (2-1).

Lecture audio réservée aux abonnés

Al Ahly et Wydad, désormais un classique du football africain. Les deux équipes s’étaient quittées l’an dernier après la victoire du Wydad (2-0) devant Al Ahly, elles se retrouvent, une nouvelle fois, en finale de la compétition phare du football africain de club. Cette fois-ci, sur deux manches, étant donné le retour de la CAF sur ce modèle. Le match aller, remporté par les Égyptiens (2-1), a tenu toutes ses promesses et nous dirige vers un match retour qui s’annonce explosif dans une semaine à Casablanca.

N’ayant pas digéré la finale de la saison passée, qui s’était jouée en un seul match, sur terrain supposé « neutre » à Casablanca, face au Wydad (ce qui avait suscité la polémique), Al Ahly est plus que revanchard. Sur la route vers un onzième titre continental, Ahly s’est retrouvé dos au mur lors des phases de poules.

Le géant du Caire avait sombré lors de son déplacement en Afrique du Sud face aux Sundowns (5-1), et aurait sans doute été éliminé à un pénalty près non converti par l’international congolais Lilepo, attaquant d’Al Hilal face aux Sundowns (0-0). L’autorisation des autorités égyptiennes d’une présence de 50 000 supporteurs au Stade national du Caire aura revigoré Al Ahly, que ce soit lors de la mini-finale face à Al Hilal lors de la 6e journée (victoire 2-0), de même que lors des quarts de finale face au Raja (victoire 2-0). L’entraîneur Marcel Koller a pu compter sur de très bonnes performances de Percy Tau, recruté à Brighton pour un montant de 2 millions d’euros, jouant un rôle clé après une saison précédente délicate. Avec cinq buts et cinq passes décisives, l’attaquant sud-africain, il s’affirme en compagnie d’El Shahat (4 buts et 3 passes décisives) et l’attaquant Kahaba (six buts et une passe décisive), comme un des nouveaux leaders offensifs d’Al Ahly et a facilement fait parler la poudre face à l’ES Tunis en demi-finales. Premier du championnat avec un point d’avance sur les Pyramids FC et cinq matchs à rattraper, le titre de champion d’Égypte semble promis à Al Ahly, aussi en lice en coupe nationale.

Après de nombreux mois éprouvants depuis la fin de l’ère Pitso Mosimane, Al Ahly semble de retour là où il est attendu, loin devant le Zamalek, en pleine crise depuis maintenant plusieurs saisons. Autant dire qu’Al Ahly est en mesure de réaliser de nouveau une saison qui restera dans les annales du club.

À la suite du départ de Walid Regragui, le WAC AC a connu pas moins de cinq entraîneurs (dont un intérimaire) cette saison, tout en, paradoxalement, restant en mesure de remporter un triplé qui serait sans précédent dans l’histoire du club. Le club a ensuite tenté le pari Mehdi Nafti qui n’aura tenu que douze matchs, puis le retour de l’Espagnol Juan Carlos Garrido qui aura, lui, duré quatorze matchs et peu convaincu malgré un bilan comptable honorable.

Pour terminer la saison, le club a porté son dévolu sur l’entraîneur belge Sven Vandenbroeck. Entraîneur adjoint du Cameroun vainqueur de la CAN 2017, ce coach de 43 ans bâtit progressivement une solide réputation sur le continent, avec deux passages réussis sur les bancs du Simba SC (Tanzanie) et du FAR Rabat qu’il a aidé à installer dans le top 3 marocain. Avec très peu de temps pour faire ses preuves, le match retour face aux Mamelodi Sundowns (nul 2-2, qualification au but à l’extérieur), dans ce qui a sans doute été le match de la saison en Afrique, a marqué les esprits. Parvenir à sortir l’équipe la plus impressionnante du continent a certainement boosté le capital confiance d’une équipe qui, malgré les résultats, a souvent affiché un visage peu convaincant. Une certitude, cette équipe affiche un mental d’acier pour rester en lice sur tous les terrains.

Dans un stade national archi-comble, Al Ahly a su imprimer un rythme effréné dès les premiers instants. Face à une résistance marocaine, l’on se dirigeait vers un 0-0 à la pause, après une énorme occasion manquée de Jaadi pour les visiteurs qui ont sorti la tête de l’eau dans le dernier quart d’heure. Mais l’ouverture du score de Percy Tau (45′ + 3) sur un service d’un brillant El Shahat en a décidé autrement.

De retour sur la pelouse, le WAC se livrera un peu plus et sera une nouvelle fois sanctionné, cette fois-ci par Kahraba sur une nouvelle passe décisive d’El Shahat, mais aussi une erreur d’appréciation du gardien El Motie, doublure du mondialiste Tagnatoui, blessé. À la suite d’une superbe performance contre les Sundowns, il a été convoqué pour la première fois en sélection par Regragui. Alors que l’on partait vers une victoire significative d’Al Ahly, les Wydadis, une fois de plus, ont fait parler leur mental. Tout juste entré en jeu, le milieu Bouhra, sur un mouvement collectif aboutissant à un déboulé d’El Amloud dévié par Bouly Sambou, climatise tout un stade (86′).

Avec ce résultat, une victoire 1-0 au retour suffirait pour conserver le titre de champion d’Afrique. Toutefois, face à une équipe forcée d’aller chercher la victoire, la vitesse des avants d’Al Ahly est tout à fait en mesure de faire mal à l’extérieur, ce qui promet un match très tactique au stade Mohamed VI. À signaler la fantastique performance du gardien du jour Mostafa Shobeir pour Al Ahly. Troisième dans la hiérarchie derrière El Shenawy et Ali Lotfi, ce joueur formé au club confirme la longue tradition des gardiens égyptiens en répondant présent dans un contexte loin d’être évident. Assurément un joueur avec un futur prometteur. Pour le football africain, il faut noter et saluer la qualité du football proposé entre ces deux équipes, qui en compagnie des Mamelodis Sundowns placent la barre très haut cette saison. Le choix de revenir à un format en deux manches semble également justifié et le match retour promet.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here