MENFOP : Grands Concours Scolaires 2023

3
MENFOP : Grands Concours Scolaires 2023
MENFOP : Grands Concours Scolaires 2023

Africa-Press – Djibouti. Les finales des Grands Concours Scolaires (GCS), édition 2023, se sont déroulées le dimanche 14 mai, au lycée de Djibouti, en présence du Secrétaire général du MENFOP accompagné de l’inspectrice générale et des Directeurs généraux de l’enseignement et de l’administration.

Cette compétition nationale scolaire, coordonnée par l’inspection de vie scolaire en collaboration avec l’ensemble des inspections et des établissements scolaires du pays, est organisée chaque année par le MENFOP depuis 2017. Elle crée une concurrence entre les établissements scolaires et suscite une saine émulation chez les élèves qui cherchent à se surpasser pour faire valoir leurs compétences et leurs talents.

Les GCS tirent leur substance des programmes scolaires en vue de renforcer les apprentissages, de manière ludique et motivante. Les épreuves font appel aux compétences du 21e siècles tels que l’esprit d’initiative, l’esprit critique, la créativité, la communication, la coopération et elles portent des valeurs citoyennes, morales, civiques et universelles. Les 23 finales de cette année scolaire se sont déroulées en présence des chefs d’établissement, des enseignants et des parents venus pour soutenir leurs élèves et leurs enfants. Les finalistes ont concouru dans plusieurs disciplines et des activités variées tels les mathématiques, les sciences, le jeu d’échec, les TICE, l’actualité économique, le théâtre, la philosophie, les sketches de sensibilisation, Questions pour jeunes champions, les langues à travers des dictées, des productions écrites, ainsi que des poèmes.

Les projets innovants et les inventions scientifiques que les élèves ont présentés sont complètement en phase avec les problématiques du siècle et adaptés à notre contexte environnemental et socio-économique : des sites écologiques, des appareils et des équipements conçus à partir de matériaux de récupération et alimentés par de l’énergie verte, de l’énergie renouvelable telle l’énergie solaire, éolienne mais également l’énergie hydraulique reconnue comme étant la plus écologique.

Les jurys et les responsables du MENFOP ont été impressionnés et admiratifs face à tant d’ingéniosité et de créativité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here