Mondial 2030 : Rabat-Lisbonne-Madrid, la jonction Afrique-Europe

7
Mondial 2030 : Rabat-Lisbonne-Madrid, la jonction Afrique-Europe
Mondial 2030 : Rabat-Lisbonne-Madrid, la jonction Afrique-Europe

Africa-Press – Djibouti. Le Maroc n’en est pas à son coup d’essai pour organiser la Coupe du monde de football et continue de remettre sur le métier son désir d’aller jusqu’au bout de sa quête. Pour le centenaire en 2030 d’une compétition pour laquelle la première édition a été organisée et remportée par l’Uruguay, qui a officialisé en février dernier sa candidature conjointe avec l’Argentine, le Paraguay et le Chili, le royaume chérifien en est même à sa sixième tentative. Il s’est en effet joint au Portugal et à l’Espagne pour pousser une candidature commune.

Demi-finaliste de la dernière édition remportée par l’Argentine emmenée par Léo Messi, le Maroc est le premier pays africain et arabe à atteindre ce niveau en Coupe du monde. Également sur les rangs pour organiser la Coupe d’Afrique des nations de 2025 après l’édition prévue en Côte d’Ivoire début janvier 2024, le Maroc avait officialisé son désir d’être de la partie en 2030 par une déclaration du roi Mohammed VI lue le 14 mars dernier à Kigali, au Rwanda, par le ministre marocain des Sports, Chakib Benmoussa, à l’occasion de la remise aux Lions de l’Atlas du Prix de l’excellence 2022 de la Confédération africaine de football (CAF).

Vendredi dernier, à l’occasion de la réunion de haut niveau tenue à Lisbonne, le Maroc et le Portugal ont salué leur candidature conjointe, avec l’Espagne, pour accueillir la Coupe du monde de football en 2030. Celle-ci, a-t-on noté dans la capitale portugaise, « permettra de rapprocher l’Afrique et l’Europe » et « constitue un précédent dans l’histoire du football, unissant pour la première fois des pays de deux continents » et permettant « un rapprochement culturel et humaniste », comme l’a affirmé le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch. « Cette candidature commune sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen », ont encore souligné les deux pays dans une déclaration conjointe.

Pour rappel, le processus pour la désignation du pays hôte a été officiellement lancé en 2022 par la Fédération internationale de football (Fifa). Celle-ci choisira le pays organisateur lors de son 74e congrès l’an prochain. Pour ce qui est de la Coupe du monde de 2026, elle se disputera avec 48 équipes, au lieu des 32 au Qatar, et sera co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here