Roland-Garros : avec un Rafael Nadal en plein doute, qui sera le favori cette année ?

2
Roland-Garros : avec un Rafael Nadal en plein doute, qui sera le favori cette année ?
Roland-Garros : avec un Rafael Nadal en plein doute, qui sera le favori cette année ?

Africa-Press – Djibouti. Plus que 3 jours avant le début de notre tournoi du Grand Chelem préféré, et le moins qu’on puisse dire est qu’il sera plus ouvert que jamais cette année.

Rafael Nadal, maître contesté ?

Ce sera la première fois que Rafael Nadal, le maitre des lieux, arrivera à Roland-Garros avec aussi peu de repères sur terre battue. L’Espagnol a connu un début de saison monumental, remportant 3 tournois dont l’Open d’Australie et semblait repartir pour dominer le circuit. Mais il a été rattrapé par ses démons lors de la demi-finale du Masters 1000 d’Indian Wells, où il a contracté une blessure à la côte qui l’a éloigné des terrains de nombreuses semaines, et a certainement marqué un premier tournant dans sa saison. Résultat des courses, Rafael Nadal n’a pu disputer Monte-Carlo (8 fois vainqueur) ni Barcelone (12 fois vainqueur), qui habituellement sont des inéluctables de son calendrier, et a démarré sa saison sur terre à Madrid. Ici, il s’était arrêté en quart de finale face à la jeune merveille Carlos Alcaraz, et a semblé entamé et gêné sur le plan physique. Le constat s’est confirmé une semaine plus tard à Rome, où il s’est incliné en 1/8e de finale face au Canadien Denis Shapovalov en finissant la rencontre sur les rotules, en boitant, et ne masquant clairement pas la souffrance que lui causait son pied. Par conséquent, l’homme aux 13 Roland-Garros arrivera à Paris avec une préparation tronquée et très peu de garantie, et se présentera certainement pour la première fois en tant que léger outsider.

Un Roland-Garros de tous les possibles

Avec un Rafael Nadal propriétaire des lieux au trousseau de clés incomplet cette année, ce Roland-Garros peut s’avérer assez ouvert au niveau des favoris. Alors que Novak Djokovic a connu le début de saison le plus étrange de sa carrière en ne disputant que 3 matchs lors des 4 premiers mois, le numéro un mondial est désormais bel et bien de retour aux affaires. Après une finale dans son tournoi de Belgrade, une demi-finale à Madrid et un titre à Rome, Novak Djokovic se rapproche dangereusement de son meilleur niveau et fait clairement office de favori à l’entame de Roland-Garros. Parlons maintenant de celui que tout le monde attend de voir pour ces Internationaux de France, Carlos Alcaraz. Le jeune espagnol est arrivé comme une météorite dans le circuit et détruit tout ce qui présente sur son chemin. À 19 ans, il est aujourd’hui 6e mondial, a remporté 4 titres cette saison dont 2 Masters 1000, et compte déjà des victoires sur Rafael Nadal, Novak Djokovic, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev et on en passe… Un jeune joueur destiné aux sommets, et l’on a hâte de le voir évoluer à Roland-Garros où il figurera également comme l’un des tous favoris. Enfin, Stefanos Tsitsipas a confirmé qu’il était l’un des tous meilleurs joueurs sur terre. En préambule de Roland-Garros, le Grec a remporté pour la deuxième fois consécutive le Masters 1000 de Monte-Carlo, fait une demi-finale à Madrid ainsi qu’une finale à Rome. Actuellement 4e mondial, Tsitsipas aura fort à faire avec une finale à défendre à Paris mais semble prêt et au niveau pour relever ce défi et, pourquoi pas, aller chercher plus loin.

C’est maintenant à votre tour, indiquez-nous ci-dessous VOTRE favori pour ce Roland-Garros 2022 !

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here