• Anniversaire de la Création de la Police Nationale : 45 ans au service de la Patrie

9
• Anniversaire de la Création de la Police Nationale : 45 ans au service de la Patrie
• Anniversaire de la Création de la Police Nationale : 45 ans au service de la Patrie

Africa-Press – Djibouti. L’Académie de Police Idriss Farah Abaneh a abrité hier la célébration du 45ème Anniversaire de la Création de la Police Nationale. Commémorée chaque année à la date du 22 Juin, l’anniversaire de la Police Nationale est également une journée dédiée à annoncer les perspectives d’avenir pour ce corps dédié à la sécurité de notre population.

Après les forces armées djiboutiennes qui ont célébré le 06 Juin dernier, leur 45ème anniversaire, c’était le tour de la Police Nationale de célébrer en grande pompe leur anniversaire hier à l’Académie de Police Idriss Farah Abaneh. Placée sous le parrainage du Premier Ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, cette journée a vu la participation du ministre de l’intérieur Saïd Nouh Hassan, du Directeur Général de la Police Nationale le Colonel Abdourahman Ali Kahin, du Chef d’Etat Major Général des Armées, le Général Zakaria Cheikh Ibrahim.

Plusieurs membres du gouvernement, le commandant de la Garde Républicaine le Colonel Mohamed Djama, le directeur général de la sécurité nationale Hassan Said Khaireh, le Procureur Général, plusieurs hauts responsables des Forces Armées Djiboutiennes et des représentants des forces armées des élus locaux ont participé à cette cérémonie.

Les festivités du 45ème Anniversaire de la Police Nationale ont débuté par l’inauguration de la nouvelle porte d’entrée de l’Académie de Police Idriss Farah Abaneh, par le Premier Ministre, le ministre de l’intérieur et le directeur général de la Police Nationale.

L’inauguration de cette nouvelle façade de l’APIFA réaffirme la volonté du DGPN, le Colonel Abdourahman Ali Kahin, de faire de cette académie, un centre régional dédié à l’apprentissage du métier de policier.

Une cérémonie placée sous le signe du renouveau

Après avoir procédé à la coupure du ruban inaugurale de la nouvelle façade de l’APIFA, le Premier ministre accompagné du Ministre de l’Intérieur, et du Directeur général de la police nationale a effectué une revue des troupes.

Dès les premières lueurs de l’aube, les différentes formations composées de la fanfare, du drapeau, de la formation féminine, de la brigade de la sécurité routière, de la police judiciaire, du détachement de la cité ministérielle, de la 1ère et 2ème compagnie d’intervention, des Unités de Police Constituées ou de leur acronyme anglais FPU, des RAID et de la brigade canine et équestre, ainsi qu’une formation de l’APIFA ont été disposées. Cette cérémonie du 22 juin 2022, avait comme objectif de lancer un message fort à destination des policiers djiboutiens. En effet, après deux années placées sous le signe des distanciations sociales à cause de la pandémie du Covid 19, l’heure était au rassemblement hier autour d’un seul et même mot d’ordre : Une police plus forte et plus vaillante.

Après la revue des troupes, le Directeur Général de la Police nationale a adressé un discours très lourd de sens aux policiers djiboutiens. En effet, il a mis l’accent sur le rôle de la Police, garante de la paix et de la protection sociale.

Le Colonel A.A.Kahin a également mentionné les efforts inlassables déployés sous la direction du Président de la République, Chef du Gouvernement et Commandant Suprême des Forces Armées Ismaël Omar Guelleh, pour avoir su imposer notre pays comme un véritable havre de paix dans une région tourmentée. Le ministre de l’intérieur Said Nouh Hassan a quant lui tenu à rappeler aux policiers djiboutiens, leur rôle crucial pour le respect des lois et des règlements en vigueur dans notre pays.

Au terme des discours officiels, le Premier ministre toujours accompagné du ministre de l’intérieur, du directeur général de la Police Nationale, le Colonel Abdourahman Ali Kahin se sont déplacés à la stèle symbolisant le monument aux morts pour déposer une gerbe de fleurs en hommage aux martyrs de la Police Nationale.

Remise de médailles

Cette journée a également été l’occasion pour le Premier Ministre et les officiels de décorer plusieurs policiers qui se sont fait distinguer pour leur bravoure et leur abnégation dans l’accomplissement de leur mission régalienne.

La cérémonie du 45ème anniversaire de la police nationale s’est poursuivie par un buffet offert sous une tente aménagée à cette occasion par le commandement de la police dans une ambiance sereine et animée par le groupe Harbi. La célébration du 45ème Anniversaire de la création de la Police Nationale s’est clôturée par la traditionnelle photo de famille.

N.Kadassiya

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here