ANSIE : Atelier de réflexion sur la numérisation des services de l’Etat

12
ANSIE : Atelier de réflexion sur la numérisation des services de l’Etat
ANSIE : Atelier de réflexion sur la numérisation des services de l’Etat

Africa-Press – Djibouti. Dans le cadre du projet d’appui à la modernisation de l’administration publique , l’agence nationale des systèmes de l’information de l’ Etat a tenu hier mercredi au Sheraton hôtel, un atelier axé sur la conception des services numériques au profit des cadres de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile.

Recueillir les besoins en matière des services numériques prioritaires à concevoir par la consultation participative des citoyens (fonctionnaires, des associations, établissements bancaires, étudiants) ont été les mots d’ordre de l’atelier axé sur la conception des services numériques organisés par les cadres de l’agence nationale des systèmes de l’information de l’Etat au Sheraton hôtel.

En marge de la stratégie nationale de l’e-Gouvernement, et du projet de développement de services numériques, cet atelier avait pour objectif de collaborer étroitement avec les citoyens dans la conception des services numériques de lister les services numériques attendus et enfin de développer et tester ces services imaginés à partir de leurs besoins à travers des réunions participatives. A travers cet atelier, l’agence nationale des systèmes de l’information de l’Etat a donné la parole aux citoyens dans le but de récolter les opinions des uns et des autres afin de rapprocher et de faciliter l’accès de service numérique aux citoyens. L’e-gouvernement permet aux citoyens d’accéder aux services gouvernementaux et aux informations aussi efficacement et effectivement que possible par l’utilisation de l’internet et des autres moyens de communication. Par définition le service numérique ; c’est la mise à disposition d’une information ou plus généralement d’une prestation dématérialisée, facturée ou non, accessible sur plusieurs plateformes et appareils électroniques. Il répond à un besoin spécifique tel que réserver un billet d’avion, consulter le solde de votre compte bancaire, regarder une vidéo sur le web, etc. A travers ces assises sur la conception des services numériques, les participants ont suivi une présentation concernant, les orientations significatives du gouvernement dans la numérisation de certains services, pour combler les attentes et les demandes croissantes des citoyens.

Numérisation des documents administratifs telle que les actes des naissances, certificat médical, demande du renouvellement des passeports et casier judicaire, le tout dans une plateforme numérisée ont été au centre des discussions et d’échanges des parties prenantes.

Egalement à l’issue de cette rencontre, des échanges à travers des questions et des recommandations telles l’inclusion numérique, des transactions en ligne, les documents administratifs et les relations entre les usagers et les administrations de l’Etat. Cet atelier de réflexion sur la conception des services numériques a réuni sur place, les cadres de l’ANSIE, des universitaires, des représentants des banques de la place, des associations, des étudiants, le secteur privé ainsi que les hauts cadres de l’administration publique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here