Au panthéon d’inoubliables /Cardinal Laurent Monsengwo : Tout un symbole pour la nation !

15
Au panthéon d’inoubliables /Cardinal Laurent Monsengwo : Tout un symbole pour la nation !
Au panthéon d’inoubliables /Cardinal Laurent Monsengwo : Tout un symbole pour la nation !

Africa-PressDjibouti. Mardi 20 juillet 2021, il sera décoré à titre posthume. Puis, mercredi 21 juillet, il sera inhumé dans l’enceinte de la Cathédrale Notre Dame du Congo. Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya mérite des hommages dignes de toute la nation congolaise et du monde entier. A 81 ans, il s’était éteint, contre toute attente, le dimanche 11 juillet 2021, dans un Hôpital de Versailles en France où il avait été évacué d’urgence dans un avion médicalisé, pour des soins dont il n’a même plus bénéficié. Car, l’Eternel, ayant décidé autrement, l’a plutôt rappelé si tôt dans ses parvis.
Déjà, ce dimanche 18 juillet 2021, à l’aéroport international de N’djili, tous étaient mobilisés pour l’accueil de son corps enveveli dans un linceuil.
Après la messe d’hier, dans la soirée, ponctuée de dépôt des gerbes de fleurs, la plus grande cérémonie sera organisée au Palais du Peuple, le mardi 20 juillet 2021. Car, ce jour-là, selon le programme officiel, son corps, une fois levé, sera exposé à l’esplanade. Ce qui, de l’avis des organisateurs, permettrait à tous les congolais, animateurs des institutions nationales, les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques ainsi qu’à toutes les personnes éplorées de lui rendre leurs derniers hommages.
Félix Antoine Tshisekedi, le Président de la République, Chef de l’Etat, y est également attendu aux abords de 12 heures.
Il y accueillera, lui aussi, des Chefs d’Etat étrangers qui, à cette douloureuse occasion, veulent joindre leurs compassions les plus attristées à celles de l’église catholique ainsi que de toute la nation congolaise dont la disparition du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya aura été, du moins jusqu’aux profondeurs de leurs convictions, une perte immense ainsi qu’une séparation, si impromptue qu’insupportable.
Mais, quoi qu’il en soit, des hommages ont bien là toute leur raison d’être pour cet homme exceptionnel au cerveau prodigieux.
C’est donc, le mercredi 21 juillet 2021, dans la matinée, après une messe prévue à l’agenda, qu’il sera, enfin, inhumé dans l’enceinte de la Cathédrale Notre Dame du Congo à Lingwala.
LPM
Programme des obsèques
Mardi 20 juillet 2021
SITE : PALAIS DU PEUPLE
07h30’ : Mise en place terminée ;
07h45’ : Arrivée des Membres de la famille et la Communauté chrétienne ;
07h50’ : Arrivée des Prêtres, Religieux et Religieuses ;
8h00’ : Arrivée des Autorités civiles et militaires ;
8h15’ : Arrivée du :
Bourgmestre de la Commune de Lingwala ;
Commissaire Provincial de la PNC ;
Commandant de la 14ème Région militaire ;
Gouverneur de la Ville ;
Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa ;
Commissaire Général de la P.N.C ;
Chef d’Etat-Major Général des FARDC.
8h30’ : Levée du corps de la Morgue de l’Hôpital Saint-Joseph pour le Palais du Peuple ;
08h30’-08h50’ Arrivée des :
Membres du Corps diplomatique ;
Membres du Cabinet du Chef de l’Etat ;
Membres du Gouvernement ;
Honorables Députés et Sénateurs ;
Honorables Présidents honoraires des chambres du Parlement
Présidents des Institutions d’Appui à la Démocratie ;

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here