Biomimétisme : le puceron pousse les chercheurs à révolutionner le cathéter

5
Biomimétisme : le puceron pousse les chercheurs à révolutionner le cathéter
Biomimétisme : le puceron pousse les chercheurs à révolutionner le cathéter

Africa-Press – Djibouti. Cet article est issu du magazine Les Indispensables de Sciences et Avenir n°213 daté avril/ juin 2023.

Le puceron deviendra-t-il un modèle pour les chirurgiens ? Pourquoi pas, répondent les chercheurs en biologie qui explorent aujourd’hui les propriétés biomécaniques de l’appareil buccal grâce auquel l’insecte se nourrit en forant des trous minuscules dans les végétaux.

“Le stylet du puceron est capable de se diriger dans toutes les directions”

“À la différence de celui du moustique ou de la punaise, le stylet du puceron est capable de se diriger dans toutes les directions et même de se plier à 90°. Protégé par un rostre musculeux et rétractable, il est à la fois souple et rigide”, précise Yvan Rahbé, chercheur à l’Inrae. Autant de caractéristiques qui seraient idéales pour les cathéters utilisés en chirurgie cardiovasculaire.

Ne pas activer le système immunitaire

Introduits par les artères des jambes, les cathéters doivent en effet se frayer un chemin dans le système artériel pour atteindre les reins, le cœur ou le cerveau. “La rigidité du stylet du puceron vient de la chitine, également présente chez les crustacés, et qui entre déjà dans la composition de fils chirurgicaux car elle a l’avantage de ne pas activer le système immunitaire, explique Yvan Rahbé. Nous sommes en train d’identifier la dizaine de protéines qui se fixent sur elle et lui confèrent sa souplesse.”

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here