Cérémonie d’inauguration du 1er lot de 200 logements sociaux militaires

24
Cérémonie d’inauguration du 1er lot de 200 logements sociaux militaires
Cérémonie d’inauguration du 1er lot de 200 logements sociaux militaires

Africa-PressDjibouti. SEM Hassan Omar Mohamed, ministre de la Défense chargé des relations avec le Parlement a présidé ce matin dans la commune de Balbala une cérémonie d’inauguration du 1er lot de 200 logements sociaux au profit de nos militaires.
Située à Balbala Sud, cette cité des militaires a été baptisée au nom de « Ahmed Said Guedi » chef de corps du Régiment Blindé plus connue sous le surnom de « Abdi cinéma » décédé en 2014 suite à une courte maladie. Le défunt colonel était un officier militaire très apprécié par sa hiérarchie et doté d’un comportement exemplaire et d’un patriotisme inégalé.
D’une superficie de 89,5 hectares, la construction de cette cité des militaires relève d’un projet de grande envergure qui consiste à l’édification de 3700 logements de type F1 à F4 avec une première phase de 500 logements suivie de 700 autres logements et ainsi de suite.
En effet, ce projet de construction d’une cité au profit de nos militaires s’inscrit dans le cadre de la politique éclairée de Son Excellence Monsieur ISMAIL OMAR GUELLEH, Président de la République, Chef du Gouvernement et Chef Suprême des Armées qui a fait de l’accession à la propriété des ménages à faible revenu et intermédiaire son cheval de bataille ; projet concrétisé par le chef d’état-major général des armées, le Général de Corps d’Armée Zakaria Cheick Ibrahim. Au total 200 ménages militaires ont bénéficié aujourd’hui de ce 1er lot.
Cette cérémonie haute en couleur a réunit Madame la Maire de Djibouti, les directeurs de la société Hamdani, le directeur de la banque BOA. La délégation militaire avec à sa tête le Général Zakaria Cheick Ibrahim, comprenait le Général de Brigade Taher Ali Mohamed, le Général de Division Hassan Ali Kamil, ex conseiller du CEMGA et actuel conseiller du Président en matière de Défense, les grands responsables des forces de défense et de sécurité et les officiers de l’état-major des armées.
A son arrivée, SEM Hassan Omar Mohamed, a été accueillie par le chef d’état-major général des armées, le Général Zakaria Cheick Ibrahim. A l’issue, SEM Hassan Omar Mohamed accompagné du Général Zakaria Cheick Ibrahim a entamé la revue du piquet d’honneur composé de la musique nationale, d’une section des personnels féminins des armées, d’une section de l’armée de l’air et d’une section de la marine nationale. De l’autre ont été alignés les acquéreurs militaires issues des différents corps et formations des logements sociaux. La musique nationale a retentit l’hymne nationale. Au terme du piquet d’honneur, SEM Hassan Omar Mohamed s’est installé dans la tribune officielle.
Le chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée Zakaria Cheick Ibrahim a en premier lieu remercié l’ensemble des participants, en particulier les membres du Gouvernement, d’avoir répondu honorer de leur présence cette cérémonie hautement symbolique. Dans ses propos, le CMEGA à souligner que « ce projet s’inscrit dans le cadre du programme initié par le Président de la République Son Excellence Monsieur ISMAIL OMAR GUELLEH, « Logement pour tous », qui consiste à permettre aux ménages à revenus faibles ou intermédiaires d’accéder à la propriété privée. C’est-à-dire donner à chaque Djiboutien la possibilité de devenir propriétaire d’une maison ».
De son côté SEM Hassan Omar Mohamed, ministre de la défense chargé des relations avec le Parlement, a d’abord exprimer ses chaleureuses félicitations à l’endroit du Général ZAKARIA CHEICK IBRAHIM pour la réalisation de cet excellent projet. SEM Hassan Omar Mohamed a indiqué que « cette cérémonie revêt pour moi une signification toute particulière dans la mesure où les Forces Armées Djiboutiennes sont devenues aujourd’hui un acteur majeur de la politique de l’habitat social à Djibouti. A travers ce projet, l’Armée Djiboutienne contribue énormément à la promotion immobilière privée conformément à la politique visionnaire de Son Excellence Monsieur ISMAIL OMAR GUELLEH, Président de la République, Chef du Gouvernement et Chef Suprême des Armées ».
Au terme des discours, La cérémonie SEM Hassan Omar Mohamed, en présence du chef d’état-major général des armées et de Madame La Maire de Djibouti, a procédé à la coupure du ruban. Ensuite, le ministre de la défense chargé des relations avec le Parlement a lancé officiellement la remise des clés en attribuant la clé au 1er bénéficiaire du logement social. Ce fut le cas d’un père ému accompagné de son fils qui a eu le privilège d’être le 1er détenteur de type de logement social.
S’est poursuivie par une visite guidée de la cité des militaires militaire et de ses logements. Ce moment de joie a été rythmé par des chants du groupe folklorique Harbi autour d’un rafraichissement. La photo de famille a clôturée cette cérémonie.
Le groupe Harbi comme à l’accoutumée a animé cette belle journée par des chants et danses autour d’une collation concoctée à cette occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here