Djibouti Met À Jour Son Plan Contre Les Pollutions Maritimes

3
Djibouti Met À Jour Son Plan Contre Les Pollutions Maritimes
Djibouti Met À Jour Son Plan Contre Les Pollutions Maritimes

Africa-Press – Djibouti. Djibouti a lancé ce mardi la mise à jour de son plan national de lutte contre les pollutions maritimes accidentelles, un outil stratégique pour un pays situé sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées du monde.

Réunis au Palais du Peuple pour un atelier de trois jours, responsables du ministère de l’Environnement, autorités portuaires, experts et opérateurs économiques doivent réviser le Plan POLMER, adopté il y a plus d’une décennie. L’objectif est de doter Djibouti d’un dispositif « moderne, capable de répondre rapidement et efficacement à tout incident de pollution maritime », a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Environnement.

Chaque année, plus de 25.000 navires transitent par les eaux djiboutiennes, au carrefour de la mer Rouge et du golfe d’Aden. Une manne économique, mais aussi un facteur de vulnérabilité, illustré récemment par un dégazage illégal imputé à un navire étranger, le 14 septembre au port de Djibouti.

Notre pays a ratifié en 2022 un protocole régional sur la coopération en cas d’urgence maritime et doit désormais adapter son arsenal réglementaire aux nouvelles contraintes internationales. Depuis janvier, la mer Rouge et le golfe d’Aden sont classés zones maritimes spéciales au titre de la convention MARPOL, ce qui impose des règles strictes sur les rejets d’hydrocarbures et de déchets solides.

Un exercice pratique de déploiement de barrages flottants antipollution est prévu demain, mercredi, au port de Djibouti. « Ce plan constitue une véritable feuille de route pour protéger les écosystèmes marins », a souligné Mahmoud Ahmed, représentant de l’Organisation régionale pour la conservation de l’environnement de la mer Rouge et du golfe d’Aden (PERSGA), partenaire du projet aux côtés de la Banque mondiale.

A l’issue des travaux, un plan de travail révisé sera soumis pour adoption officielle. Il doit renforcer la coordination interinstitutionnelle et améliorer la capacité d’intervention face aux risques de déversements accidentels, dans un pays qui ambitionne de consolider sa place de hub maritime régional.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here