Éclipse solaire hybride : un spectacle rare dans le ciel

11
Éclipse solaire hybride : un spectacle rare dans le ciel
Éclipse solaire hybride : un spectacle rare dans le ciel

Africa-Press – Djibouti. Partielle, totale, annulaire, l’éclipse peut connaitre des formes diverses. Mais que se passe-t-il lorsqu’elle en revêt plusieurs à la fois ? Le 20 avril 2023, les habitants d’Australie, Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée ont observé dans le ciel (en prenant les précautions nécessaires), une éclipse hybride. Sorte de transition entre l’éclipse totale et l’éclipse annulaire, ce phénomène se produit lorsque la distance entre la Terre et la Lune est idéale et provoque la superposition parfaite du Soleil et de la Lune. L’éclipse hybride était donc annulaire ou totale en fonction du positionnement géographique de l’observateur, et de la distance Terre-Lune à cette position.

Une éclipse hybride : annulaire et totale

La Lune n’a pas une orbite parfaitement circulaire, mais elliptique, sa distance avec la Terre peut donc varier entre 356.410 et 406.700 kilomètres. En fonction de sa position par rapport à la Terre, la projection de l’ombre de la Lune masquera totalement ou partiellement le Soleil en cas d’alignement. On appelle “éclipse annulaire”, une éclipse qui laisse transparaitre une couronne brillante autour du disque lunaire. Cette couronne (ou anneau) est causée par la différence de taille apparente entre le disque lunaire et le disque solaire.

Au début de son parcours dans l’Océan Indien à 3h34 (heure de Paris), l’éclipse du 20 avril 2023 était annulaire, le soleil était donc éclipsé à 92% par la Lune. Elle était ensuite totale, le Soleil était complètement occulté par la Lune, laissant apparaitre un disque noir. L’éclipse totale était visible entre 4h37 et 4h38 (heure de Paris) en Australie-Occidentale, puis avait atteint son maximum entre 6h16 et 6h17 sur l’île du Timor. Elle atteignait la Papouasie-Nouvelle-Guinée et redevenait annulaire, avant de terminer son parcours dans l’Océan Pacifique à 8h59.

Lire aussiEn observant les éclipses, des moines du Moyen Âge ont involontairement consigné les plus grandes éruptions volcaniques de l’histoire

Observer une éclipse en toute sécurité

Il ne faut jamais regarder directement le Soleil à l’œil nu, et ce, même durant une éclipse ! Les rayons ultraviolets et infrarouges ne sont pas stoppés par le disque lunaire, et peuvent causer des traumatismes oculaires irréversibles. Les lunettes de Soleil ne vous protègent pas davantage ! Si certaines peuvent arrêter les rayons ultraviolets, elles ne peuvent rien contre les rayons infrarouges. Si vous n’avez pas de lunettes d’éclipse (conformes aux normes européennes et internationales), vous pouvez toujours observer l’éclipse par projection.

Pour cela, rien de plus simple. Prenez une feuille dans laquelle vous percerez un trou de moins d’un millimètre de diamètre à l’aide d’une aiguille. Ensuite, positionnez-la cinquante centimètres devant une autre feuille qui servira d’écran. En vous mettant dos au Soleil, vous pourrez observer sur la feuille écran l’image du Soleil éclipsé !

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here