Africa-Press – Djibouti. Les étoiles semblent être toujours à la même place, or l’Univers est censé être en mouvement, alors comment est-ce possible ? », nous demande William Stievenard sur notre page Facebook. C’est notre question de lecteur de la semaine. Merci à toutes et à tous pour votre participation. Pour y répondre, (re)découvrez ci-dessous notre article « Les étoiles changent-elles de place pendant la nuit ? », issu du hors-série de Sciences et Avenir « Le ciel de l’été en 50 questions », paru en juillet/août 2016.
Le déplacement des étoiles, imperceptible le temps d’une vie humaine
Les étoiles bougent, ne serait-ce que parce que l’Univers se dilate. Mais elles sont trop éloignées de nous pour que leur déplacement soit perceptible à l’échelle d’une vie humaine.
Ce que nous pouvons observer chaque nuit, en revanche, ce sont les mouvements de la voûte céleste.
Les étoiles « bougent » de 15 degrés chaque heure
La rotation de la Terre modifie en effet le point de vue de l’observateur, comme s’il était sur un manège. Notre planète tournant sur elle-même en vingt-quatre heures, les étoiles « bougent » de 15 degrés chaque heure. Dans l’hémisphère Nord, ces déplacements semblent s’effectuer autour d’un point fixe, l’étoile Polaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press