Africa-Press – Djibouti. Un garçon de 14 ans est salué pour avoir produit de l’électricité à partir de biogaz, éclairant ainsi plusieurs foyers de la zone de Borana, dans le sud de l’Éthiopie.
Adan Hussein Dida, élève de huitième année à l’école primaire de Tula Web, explique qu’il s’est lancé dans ce projet pour alléger les souffrances des villageois qui manquent de services de base tels que les routes, les hôpitaux et l’électricité.
Il a lancé le projet dans le jardin de ses parents, en décomposant des déchets animaux dans un trou de deux mètres de profondeur.
Il a ainsi réussi à produire suffisamment d’électricité pour huit maisons. Il facture chaque maison 0,87 $ par mois.
Les habitants de la région sont principalement des pasteurs qui dépendent de leur bétail pour survivre, mais avec la sécheresse impitoyable qui a frappé le pays, beaucoup sont dans la pauvreté.
La famille d’Adan est soutenue par l’argent qu’il récolte grâce à son projet d’électricité.
« Je suis très fier de ce que j’ai accompli jusqu’à présent, ils disent que je leur ai évité le coût des piles et des torches. Leurs enfants peuvent maintenant lire à la maison au lieu d’attendre le lendemain pour faire leurs devoirs », explique Adan.
Son professeur, Boru Sora, affirme qu’Adan est en train d’étendre son projet à d’autres maisons du village, bien que le mauvais état des routes lui rende difficile de se rendre en ville pour acheter le matériel dont il a besoin.
« C’est un élève très innovant. Outre le biogaz, il a essayé plusieurs choses, de la réparation de radios et d’autres appareils électroniques à la fabrication d’un avion qui a volé sur 100 mètres », explique M. Boru.
Inspirés par Adan, d’autres élèves de son école proposent leurs propres projets.
Son rêve est de poursuivre des études d’ingénieur à la nouvelle université Borana de Yebelo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press