IBM : la “percée” dans l’industrie des micropuces qui peut multiplier par 4 l’autonomie de votre batterie

5
IBM : la
IBM : la "percée" dans l'industrie des micropuces qui peut multiplier par 4 l'autonomie de votre batterie

Africa-PressDjibouti. Seulement deux nanomètres. Je veux dire, très, très petit.

IBM affirme avoir fait une percée significative dans le monde des processeurs en créant une puce de 2 nanomètres (nm) dans son laboratoire d’essai.

Les progrès dans le monde des micropuces sont mesurés en nanomètres, et plus le chiffre est bas, plus le bond en avant est important.

IBM affirme que sa puce peut améliorer les performances de 45 % par rapport à la puce actuelle de 7 nm.

Elle est également plus économe en énergie – elle consomme 75 % d’énergie en moins pour atteindre les performances actuelles, affirme IBM.

Kenya: l’informaticien de la commission électorale retrouvé mort

Google+ touché par une faille informatique

IBM affirme pouvoir faire tenir 50 milliards de transistors dans “une puce de la taille d’un ongle” dans son nouveau processeur, contre 30 milliards lors de l’annonce de son avancée en 5 nm en 2017.

Le résultat final devrait être une nouvelle augmentation des performances des ordinateurs pour les années à venir.

“Une percée”

Les puces haut de gamme actuelles en 7nm, comme les processeurs Ryzen d’AMD, n’étaient pas largement disponibles avant 2019, quatre ans après qu’IBM ait annoncé avoir atteint le 7nm.

Mais les principaux fabricants de puces commerciales comme Intel et TSMC , qui fabriquent les processeurs AMD, ont déjà déclaré qu’ils prévoyaient de construire des usines de puces à ultra-faible nm dans les prochaines années.

“Cela peut être considéré comme une percée”, déclare Peter Rudden, directeur de recherche au cabinet d’analyse de marché IDC.

“Nous avons vu les fabricants de semi-conducteurs passer de 14nm à 10nm puis à 7nm, le 7nm constituant déjà un véritable défi pour certains”, explique M. Rudden.

L’expert affirme que la nouvelle avancée d’IBM pourrait être utilisée pour des applications d’intelligence artificielle qui, aujourd’hui, ont besoin d’un second élément technologique, comme une carte graphique puissante, pour effectuer certaines tâches.

Une meilleure efficacité énergétique pourrait être utile aux appareils personnels, tandis que des performances plus élevées profiteraient aux grands centres de données, a-t-il ajouté.

“Cela envoie également un message à l’industrie informatique, à savoir qu’IBM continue d’être une puissance dans la recherche sur le matériel.”

Comment simplifier les démarches administratives

Comment devenir développeur de logiciel ? Quelques conseils

La guerre des puces

IBM a déclaré que la puce de 2 nm avait été fabriquée dans son laboratoire de recherche d’Albany, aux États-Unis.

Cette nouvelle intervient dans le contexte d’une pénurie internationale de micropuces et d’une tentative de modifier la carte de la fabrication des puces pour moins dépendre des grandes entreprises de Chine et de Taïwan.

En raison de ces pénuries, les constructeurs automobiles ont été contraints de suspendre leur production à cause du manque de processeurs ; les fabricants de smartphones ont prévenu que le lancement de leurs produits pourrait être affecté ; et les composants informatiques haut de gamme, tels que les cartes graphiques, sont difficiles à trouver et se vendent à des prix élevés.

Jeudi, Nintendo a rejoint le chœur des entreprises concernées et a déclaré que les pénuries de puces affectaient la production de sa célèbre console Nintendo Switch.

Cette pénurie mondiale a incité le président américain Joe Biden à convoquer un sommet spécial de l’industrie pour y remédier.

Et au Royaume-Uni, le gouvernement est intervenu dans le rachat du concepteur de puces Arm par le géant technologique Nvidia.

Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a annoncé un investissement de 20 milliards de dollars dans deux nouvelles usines aux États-Unis. M. Gelsinger a récemment déclaré à la BBC que le fait d’avoir 80 % de l’approvisionnement mondial en puces en Asie n’est pas une bonne idée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here