Inauguration d’un hôpital régional par le Président Guelleh

0
Inauguration d'un hôpital régional par le Président Guelleh
Inauguration d'un hôpital régional par le Président Guelleh

Africa-Press – Djibouti. DJIBOUTI, 28 octobre 2025 (ADI) – Le Chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, a procédé ce mardi à l’inauguration d’un nouvel établissement médical d’envergure régionale, l’Hôpital Al Shifa, situé sur la Route de Venise.

Construit sur un laps de 4 ans, l’édifice hospitalier inauguré aujourd’hui est érigé sur une superficie globale de 32.000 mètres carrés dont, 22 000 relèvent d’espaces bâtis.

Il a été réalisé sous l’impulsion directe du Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, avec un fonds provenant exclusivement de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNNS).

S’il est adjoint de 150 lits extensibles en 220, il a une capacité établie à d’emblée offrir des prestations de service à plus 500 patients par jour.

Son plateau technique constitué d’équipements de pointe lui confère aussi la possibilité d’inscrire ses interventions et traitements dans la précision quasi-absolue.

L’hôpital Al Shifa accroit par ailleurs l’œuvre de son mérite à travers le fait de fournir de soins de santé dans toutes les spécialités médicales, notamment en cardiologie, oncologie, gynécologie, neurochirurgie, néphrologie, ORL, Ophtalmologie, chirurgie générale et urologie…

C’est en cela qu’il a d’ailleurs profil attitré à contribuer significativement à la mise à terme des déplacements, coûteux et éprouvants, qu’entreprenaient nos compatriotes à l’étranger pour recevoir des soins de santé non disponibles jusqu’à lors sur le territoire national.

Insigne marque d’un établissement moderne en termes d’ingénierie civile, il allie aussi des conditions maximales de surveillance, notamment en matière de température, de luminosité, de prévention d’incendie….

Quant à son insertion d’amphithéâtres conçus pour abriter des modules de perfectionnement et de locaux propices à l’acquisition de formations et d’expertises à distance, moyennant duplex et visioconférences, ils font indubitablement de lui un établissement réunissant toutes critères pour prétendre au statut éminent d’Hôpital régional universitaire.

Outre le Premier Ministre, M Abdoulkader Kamil Mohamed et l’ensemble des membres du Gouvernement dont, le Ministre du Travail, de la Formalisation et de la Protection sociale (Ministère auquel appartient la CNSS), Omar Abdi Said, le Président de l’Assemblée nationale, M Dileita Mohamed Dileita, a pris part à cette rencontre.

A noter également la présence à cet évènement de la Directrice générale de la CNSS, Mme Deka Ahmed Robleh, entourée de l’ensemble de ses principaux collaborateurs.

Figure de proue du paysage féminin djiboutien et icone placée continument à l’avant-garde des transformations sociales positives de notre pays, la Première Dame et Présidente de l’Union Nationale des Femmes Djiboutiennes (UNFD), Madame Kadra Mahamoud Haid, a participé à l’inauguration de l’Hôpital Al Shifa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here