Khamsin te revoilà !

11
Khamsin te revoilà !
Khamsin te revoilà !

Africa-Press – Djibouti. Le Khamsîn a débuté officiellement hier avec un vent d’Ouest modéré et un pic de 43°0 C à 14h tout d’un coup. Il va se dissiper vers le fin Août début Septembre Incha Allah

La force du khamsin et sa fréquence sont fluctuantes d’année en année.

Le khamsin de faibles intensités (10-15 km/h) à modérées (15-40 km/h) est le plus fréquent.

Le khamsin fort est plutôt rare. Néanmoins on mesure quelques fois 50-60 km/h avec des pointes à 70 km/h ou plus, occasionnant des dégâts sur les toits, les arbres, poteaux électriques etc.… On dénote deux grandes directions dominantes de ce vent. Le Khamsin de régime SO (Sud Ouest) à Ouest vient généralement des zones de hautes plaines d’Ethiopie, ce vent sec est réputé pour son caractéristique très poussiéreux surtout le matin avec une température plus fraiche mais qui augmente progressivement pour atteindre son pic à partir de 10h.

Le Khamsin de NNO (Nord Nord Ouest) à la différence du régime de Sud-ouest transporte moins des particules de sable mais il possède la spécificité d’être sec, chaud et brulant. C’est au cours de cette période que les températures sont les plus élevées et peuvent atteindre plus de 45 degrés.

La température maximale observée la plus élevée : Mardi 14 Juillet 2009 47°4 C à 14h00).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here