
Africa-Press – Djibouti. Le ministre de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications, M. Radwan Abdillahi Bahdon, a présidé aujourd’hui au Sheraton Hôtel la cérémonie de clôture de l’atelier de formation dédiée aux professionnels des médias de notre pays.
L’événement a eu lieu en présence de la représentante du Pnud à Djibouti, Mme Emma N’Gouan-Anoh, du directeur de la Communication et des Médias, M. Ibrahim Miyir Ali, du président de l’UPF-Djibouti, M. Kenedid Ibrahim Houssein et des directeurs des organes de presse du pays.
L’objectif de cette formation de quatre jours, organisé par le ministère de la Communication avec le soutien du Pnud, était de permettre aux professionnels des médias de se familiariser avec les enjeux et l’éthique du métier, d’avoir des notions sur les bonnes pratiques de l’information et des techniques d’investigations, d’améliorer l’accès à l’information aux citoyens à travers la mise à la disposition des journalistes des outils et méthodes nécessaires à la transmission.
« Cet atelier ne portait pas sur une banale formation journalistique. Journalistes, vous l’êtes déjà et c’est un métier que vous exercez au quotidien depuis un certain temps pour nombre d’entre vous », a-t-il d’emblée affirmé.
« Cet atelier, a ajouté le ministre, portait sur un domaine spécifique qui est celui de la gouvernance, la bonne gouvernance pour être plus précis ».
« Il vous a ainsi permis de vous familiariser avec les institutions et les mécanismes qui, dans notre pays, constituent autant de garantie pour la transparence, l’engagement des citoyens et des responsabilités des gouvernants », a souligné le ministre Bahdon.
Pour lui, le journalisme est un métier qui exige la curiosité, la rigueur, l’écoute, l’adaptation et la réactivité. « Vous avez pu découvrir aussi que le journaliste a des responsabilités vis-à-vis du public qu’il informe », a-t-il indiqué.
Quarante journalistes de la presse écrite et audiovisuelle ont bénéficié de cette formation dispensée par des consultants de l’UPF-Djibouti.
La cérémonie de clôture s’est achevée par la remise de certificat aux participants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press