Le ministre de la Santé appelle à la vigilance face aux épidémies dans les pays voisins

1
Le ministre de la Santé appelle à la vigilance face aux épidémies dans les pays voisins
Le ministre de la Santé appelle à la vigilance face aux épidémies dans les pays voisins

Africa-Press – Djibouti. Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui, le ministre de la Santé, Dr Ahmed Robleh, a longuement évoqué la situation sanitaire préoccupante dans les pays limitrophes ainsi que dans la péninsule arabique.

En cette période estivale de fortes chaleurs, de nombreux Djiboutiens choisissent de voyager dans ces régions, où les situations épidémiologiques évoluent rapidement. Selon les données disponibles, plusieurs de ces pays sont actuellement confrontés à des épidémies de maladies à déclaration obligatoire telles que la poliomyélite, la rougeole, la méningite, le choléra, la dengue et la dengue hémorragique.

Le Dr Robleh a souligné l’importance de sensibiliser la population aux gestes de prévention indispensables pour éviter ces maladies infectieuses souvent très dangereuses, paralysantes, voire mortelles.

Il a encouragé les voyageurs à adopter des mesures préventives comme la vaccination des enfants de moins de 5 ans, la vérification des carnets de vaccination avant le départ, l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticides et l’administration de tous les vaccins recommandés pour le pays de destination.

Dr Robleh a également rappelé les actions mises en œuvre par son ministère à travers le pays, notamment le renforcement de la surveillance aux points d’entrée et l’obligation de présenter un carnet de vaccination à jour pour entrer dans le pays.

« Ces mesures visent à protéger la population djiboutienne contre les maladies infectieuses importées et à limiter leur propagation sur le territoire national », a estimé le ministre de la Santé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here