Les « smart drugs », des médicaments qui rendent vraiment plus intelligents ?

14
Les
Les "smart drugs", des médicaments qui rendent vraiment plus intelligents ?

Africa-Press – Djibouti. Café, compléments alimentaires, boissons énergisantes : les étudiants tentent tout pour réussir leurs examens. Dans certaines filières dont le rythme est réputé « intenable », comme les études de médecine ou les classes préparatoires aux grandes écoles, les étudiants pensent ne plus avoir d’autre choix que de se tourner vers les « smart drugs ». Dextroamphétamine, modafinil, ou méthylphénidate, plus connue sous le nom de Ritaline, ces psychostimulants sont à l’origine destinés au traitement de certains troubles du sommeil, de l’attention ou de l’hyperactivité. Délaissés par ceux à qui ils ont été prescrits, souvent à cause de leurs effets secondaires contraignants, ils sont revendus en contrebandes… aux étudiants débordés. Pour comprendre les réels effets de ce dopage intellectuel, des chercheurs de l’université de Cambridge ont mené une étude sur des personnes sans troubles diagnostiqués.

« J’ai commencé à en prendre dans le cadre de mes études »

Marine* sortait du lycée lorsqu’elle a commencé les « smart drugs ». Comme pour beaucoup d’étudiants, le rythme de l’enseignement supérieur mêlé aux jobs étudiants et à la pression de la réussite ne lui ont laissé que peu de répit. « J’ai commencé à en prendre dans le cadre de mes études, j’avais beaucoup de mal à rester éveillée en cours, et je m’endormais en lisant mes textes », avoue-t-elle. « J’étais en prépa littéraire, il devenait alors nécessaire de trouver une solution rapidement ».

Comme pour la plupart des utilisateurs, elle a obtenu ces médicaments par le biais d’un ami atteint de troubles de l’attention et de l’hyperactivité, qui n’utilisait pas ses prescriptions. « J’ai toujours été réticente, car je n’aime pas jouer avec les médicaments. Mais face à une situation sans issue, je ne savais pas quoi faire d’autre », se défend la jeune femme aujourd’hui en master de science politique. Bien consciente que les effets varient d’une personne à l’autre, sur elle, les résultats étaient bluffants. « Ça me rendait hyper concentrée et énergique. C’est comme si j’apprenais par cœur tout ce que je lisais », se souvient-elle.

Une hausse de la motivation, mais une diminution des capacités cognitives

Mais était-ce réellement le cas ? Les chercheurs de l’université de Cambridge ont mis à l’épreuve certaines de ces molécules afin d’évaluer leurs effets sur trois paramètres principaux : l’effort fourni, la stratégie mise en place et la performance. Pour cela, un groupe de personnes devait résoudre à plusieurs reprises un problème mathématique simple, sans savoir à chaque fois s’ils avaient pris la molécule stimulante ou un placebo.

Malgré des résultats très hétérogènes, l’expérience « suggère que les « smart drugs » testées augmentent la motivation, mais qu’une réduction de la qualité de l’effort, cruciale pour résoudre des problèmes complexes, annule cet effet », indiquent les chercheurs dans l’étude, confirmant l’impression d’éveil de motivation de Marine. Mais si les patients sont motivés, leurs capacités cognitives sont diminuées par les médicaments, rendant ainsi leurs efforts inefficaces, et leur temps de réponse plus long. « Voudriez-vous résoudre un puzzle en lançant au hasard des pièces en l’air jusqu’à ce qu’elles atterrissent par magie sur la table au bon endroit ? Dans une certaine mesure, c’est ce que nos participants ont fini par faire sous l’effet des médicaments », illustre Peter Brossaerts, co-auteur de l’étude.

« Même si je ne me l’avouais pas, j’étais totalement addict ». Marine a aujourd’hui réussi à sortir de ce cercle vicieux du dopage intellectuel, et tente de dissuader les étudiants autour d’elle d’y plonger. « J’ai appris à prendre soin de mon corps et surtout à l’écouter », se réjouit-elle. « S’il a besoin de dormir, ce n’est pas pour rien, et les efforts de concentration, ça se cultive ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here