Africa-Press – Djibouti. La datte est un fruit incontournable pendant le mois de ramadan. Utilisé traditionnellement pour rompre le jeûne, ce fruit regorge de multiples bienfaits pour la santé.
Très apprécié pour leur goût sucré, les dattes occupent une place prépondérante pendant le mois de ramadan. Traditionnellement, il est rapporté dans les hadiths que le prophète Mohammed a rompu son jeûne avec des dattes et de l’eau. Raison pour laquelle les musulmans considèrent cette pratique comme une recommandation du Prophète à suivre. Elles sont considérées comme un aliment béni et pur, et leur consommation pendant le Ramadan est donc considérée comme une forme de piété et de soumission à la volonté divine.
Outre leur utilisation traditionnelle pour la rupture du jeûne, les dattes regorgent des multiples bienfaits nutritionnels. Selon Mahamat Hassan Mahamat, nutritionniste, diététicien et médecin de formation, les dattes ne sont pas seulement délicieuses, mais sont aussi très bénéfiques pour la santé en raison de leur richesses nutritionnelle. Elles renferment plusieurs micros et macros éléments (sels minéraux et vitamines).
Naturellement riches en sucres naturels, en particulier en glucose et en fructose, ce qui en fait une source rapide d’énergie pour reconstituer les niveaux de glucose dans le sang après une journée de jeûne. De plus, elles sont riches en fibres alimentaires, en minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium, ainsi qu’en vitamines, ce qui en fait un choix nutritif pour restaurer les nutriments essentiels perdus pendant le jeûne. Leur teneur en fibres favorise une digestion saine en aidant à réguler le transit intestinal.
Avec de nombreuses valeurs nutritionnelles et un symbole religieux, sa consommation pendant la rupture du jeûne est profondément enracinée dans l’histoire et la religion de l’islam.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press