Trésor public : Sortie de 40 nouveaux inspecteurs du Trésor

7
Trésor public : Sortie de 40 nouveaux inspecteurs du Trésor
Trésor public : Sortie de 40 nouveaux inspecteurs du Trésor

Africa-PressDjibouti. Le Trésor public renforce son effectif. 40 nouveaux inspecteurs du trésor de la promotion « Tinahy » viennent de sortir à l’issue d’une formation au sein de l’Institut Malgache de Technique de Planification (IMATEP) ou Ivotoerana Malagasy momba ny Tetipivoarana.
Ces nouveaux inspecteurs du trésor ont dorénavant toutes les capacités requises pour occuper leur fonction à venir et seront amenés à occuper des postes de responsabilité auprès de tous les départements du Trésor public.
À bon escient
La cérémonie de sortie de promotion qui a eu lieu vendredi dernier au CCI Ivato était l’occasion pour le ministre de l’Economie et des Finances, Richard Randriamandrato, d’attirer l’attention des nouveaux techniciens du Trésor public sur le fait que le président de la République et le Premier ministre s’attendent à ce que les fonds publics soient utilisés à bon escient. « Plusieurs réformes nous ont été confiées, si je ne cite que la question de rapatriement de devises. Vous les inspecteurs du Trésor et spécialement vous qui êtes de la nouvelle génération, avez un rôle important à jouer dans leur réalisation », a notamment déclaré le ministre de tutelle.

Qualité
Le Directeur Général du Trésor, Ihaja Ranjalahy, a pour sa part remercié l’Institut Malgache des Techniques de Planification (IMATEP) pour la qualité de leur formation, qui jusque-là répond aux attentes du Trésor public malagasy. Il a également donné un avant-goût du travail qui attend les nouveaux inspecteurs. « Vous allez être amenés à traiter les dossiers relatifs aux missions dévolues au Trésor public, telles que la gestion de la dette publique, la gestion des participations financières de l’Etat, la tutelle de la finance extérieure ou le cadrage macro-économique par l’élaboration du Tableau des Opérations Globales du Trésor ». Ils auront également comme missions, d’assister le Trésor public dans la gestion financière et comptable de l’Etat, des collectivités territoriales décentralisées et des établissements publics à travers les postes comptables supérieurs du Trésor présents auprès des 22 régions. La cérémonie de sortie de promotion a été clôturée par la remise de « pins» aux nouveaux inspecteurs par les membres du STAFF de la DGT pour marquer d’une manière officielle leur venue dans les rangs des inspecteurs du Trésor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here