TWITCH. Pourquoi les maths sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, avec Avner Bar-Hen

46
TWITCH. Pourquoi les maths sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, avec Avner Bar-Hen
TWITCH. Pourquoi les maths sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, avec Avner Bar-Hen

Africa-Press – Djibouti. Le sous-titre du livre Dingue de maths (EPA, 2021) donne le ton : « Du penalty à la météo, décoder le réel ». Car même lors de la séance de tir au but de la dernière finale de la Coupe du monde de football – à l’issue malheureuse pour l’équipe de France – les maths étaient là. Car les maths servent à tout, nous expliquera Avner Bar-Hen, professeur titulaire de la chaire statistiques et données massives au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Physique quantique, économie et finance, populations, réchauffement climatique…

Examinons les nombres tout d’abord, qui sont nés dans les décomptes et les jeux et qui sont familiers aujourd’hui, sont l’entité fondamentale des maths et du calcul. Les nombres entiers bien entendu, mais aussi des objets plus subtils, comme pi ou racine carrée de 2.

Et lorsque le calcul est maîtrisé, on peut commencer à modéliser, autrement dit à prévoir. « Physique quantique, économie et finance, populations, réchauffement climatique, ces modèles mathématiques sont variés et omniprésents dans notre société ou dans les technologies que nous utilisons tous les jours », résument Avner Bar-Hen et son co-auteur, le cinéaste, Quentin Lazzarotto. Et les modèles sont également bien utiles en santé publique, comme la pandémie de SARS-CoV-2 l’a montré.

Maths et numérique

Mais les nombres peuvent être aussi discrets, faits de 0 et 1 par exemple. On entre alors dans le monde de l’informatique où il s’agit de coder. Baignant dans un monde numérique qui paraît familier, on a parfois tendance à oublier que l’informatique est née à travers un long cheminement qui a abouti à une puissance phénoménale qui permet par exemple de converser aujourd’hui avec un « modèle de langage » tel le récent ChatGPT certes bluffant, mais dont les limites sont également patentes. Même les artistes utilisent des maths – parfois sans le savoir – des premières perspectives géométriques aux règles musicales, en passant par la représentation du réel.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here