Port-Gentil : la prison centrale fait 100% au baccalauréat 2023

23
Port-Gentil : la prison centrale fait 100% au baccalauréat 2023
Port-Gentil : la prison centrale fait 100% au baccalauréat 2023

Africa-Press – Gabon. K.D.G est un jeune gabonais né en 1992 à Port-Gentil, placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de la capitale économique. Regrettant son passé au fond de sa cellule, il s’est donné d’autres objectifs afin de rendre ses parents fiers de lui. C’est ainsi qu’il a décidé de poursuivre ses études grâce au programme de réinsertion initiée par les plus hautes autorités ce, malgré l’épée de Damoclès qui pèse sur lui. C’est ainsi qu’avec les armes à la main, il a passé son Brevet d’Études du Premier Cycle il y’a trois ans en arrière. Un examen obtenu avec succès depuis la maison d’arrêt.

« Son comportement est exemplaire ! Il est assidu, très sérieux et sait ce qu’il veut. Il a vraiment regretté tout son passé qui l’a emmené ici », a confié un officier supérieur de la sécurité pénitentiaire.

Quelques semaines plus tôt, l’ambiance était tout autre, plus studieuse, et anxieuse aussi dans ce lieu, à l’origine pas conçu pour les études. Déterminé à poursuivre ses études il a été le seul candidat de la prison centrale de Port-Gentil, retenu pour passer le baccalauréat série A1. Avec les cours des professeurs bénévoles, il a pu être admissible au premier tour. Seul face à sa destinée, il a été jugé digne en obtenant une moyenne de 12 avec mention bien.

« Je suis satisfait », a-t-il dit.

La prison centrale de Port-Gentil fait partie des prisons du Gabon qui font passer le bac à ses élèves. L’établissement peut se vanter d’un taux de réussite situé 100%. Pour lui, passer son bac n’était au début qu’un simple passe-temps. C’est devenu un réel objectif, un moyen de préparer sa sortie, dont il ne connaît pas encore la date.

Vincent Ranozinault

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here