Port-Gentil : Grève illimitée à G4S pour de meilleures conditions de vie et de travail

6
Port-Gentil : Grève illimitée à G4S pour de meilleures conditions de vie et de travail
Port-Gentil : Grève illimitée à G4S pour de meilleures conditions de vie et de travail

Africa-Press – Gabon. Le torchon brûle à la société G4S, entreprise britannique de services de sécurité, basée à Port-Gentil. Les employés ont lancé, le 6 novembre, une grève générale illimitée pour réclamer notamment l’améliorer de leurs conditions de vie et de travail.

À leur base située à la cité Akosso, dans le 4e arrondissement de Port-Gentil, les employés de la société G4S, spécialisée dans la sécurité et disposant d’un effectif de plus 300 agents, ont décidé d’entamer une grève générale illimitée, et ce, jusqu’au vendredi 17 novembre prochain. 21 points de réclamations non résolus sont à l’origine de ce débrayage qui met à mal cette entreprise exerçant particulièrement dans les entreprises pétrolières.

«Deux semaines après la première rencontre, les négociations devaient se poursuivre ce 6 novembre. À notre grande surprise, l’opérateur a brillé par une fuite en avant. Il dit n’avoir pas été édifié de la suite des négociations. Or, le présidium de la rencontre avait été assuré par eux», a fait savoir le premier Secrétaire national de la Confédération nationale des syndicats du Gabon (CNSG), Firmin Nzengui Massala.

Il poursuit, ajoutant que «c’est justement eux qui avaient donné la date du 6 novembre pour la poursuite des négociations».

Parmi les vingt et un point de revendications ayant conduit à la grève générale figurent la révision des salaires de base, le suivi des carrières des agents d’après la loi 022/2021, la planification des congés, la classification socio-categorielle des agents, la mise en place d’un mode de paiement des heures supplémentaires, l’amélioration de la prime de nuit pour les agents à 15.000 francs CFA par jour.

Dans ce chapelet de réclamations, les agents revendiquent également leur immatriculation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

La grève générale illimitée fait donc suite aux différents échecs des négociations voulues par les délégués du personnel et les syndicats, mais également à la non-application des dispositions légales et réglementaires en vigueur sur le territoire national. «Le revenu minimum mensuel imposé à 150 000 francs CFA par le président sortant n’est pas respecté à G4S. Certains ne perçoivent même pas la moitié. D’autres reçoivent 80 000 francs CFA, 46 000 francs CFA comme salaire mensuel. Or, ils travaillent tout un mois même sur site», a fait observer Firmin Nzengui Massala.

Afin de permettre aux responsables de l’entreprise de prendre leurs responsabilités sur l’amélioration des conditions de vie des agents, les délégués du personnel de G4S, représentés par la Confédération nationale des syndicats du Gabon, offrent onze jours aux dirigeants de cette entreprise afin qu’ils satisfassent leurs revendications pour un climat social apaisé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here