Transition : J.F Ndongou appelle à «agir avec force et vigueur» pour la population

7
Transition : J.F Ndongou appelle à «agir avec force et vigueur» pour la population
Transition : J.F Ndongou appelle à «agir avec force et vigueur» pour la population

Africa-Press – Gabon. Ouverte le 30 octobre, la Session inaugurale (2e Session ordinaire) de l’Assemblée nationale de la Transition a pris fin ce vendredi 29 décembre. Occasion pour le président de cette chambre du Parlement, Jean François Ndongou, d’interpeller le Premier ministre, Raymond Ndond Sima, et de lui rappeler que «les chantiers sont énormes et nombreux». L’accès à l’eau et à l’électricité, l’entretien des axes routiers, les logements sociaux… demeurent au cœur des préoccupations des populations.

Près de deux mois après leur entrée en service, les députés de l’Assemblée nationale de la Transition, ont rendu leur première copie ce 29 décembre à Libreville. La session inaugurale (2e Session ordinaire), qui s’est achevée ce jour, a permis à ces «élus du peuple», notamment au président de l’institution de faire le bilan des travaux, mais également d’interpeller le chef du gouvernement sur l’action à mener au service de la population gabonaise.

Si cette session inaugurale a permis députés de la Transition de prendre la mesure de la tâche qui est la leur, elle leur a de même donné l’opportunité d’examiner les projets de loi et d’évoquer les préoccupations légitimes des populations. À ce sujet, le président de l’Assemblée nationale de la Transition souligne qu’il ne se passe pas des heures sans qu’ils ne reçoivent des requêtes des compatriotes ayant placé leur espoir sur les nouvelles autorités du Gabon depuis déjà quatre (4) mois.

«Les Gabonaises et les Gabonais ont confiance au président de la Transition et à son gouvernement. Aussi, voudrions-nous vous inviter à être à la hauteur de leurs attentes, en accélérant davantage vos réformes dont les résultats sont déjà perceptibles et palpables», a-t-il exhorté.

Jean François Ndongou attire de même l’attention du Premier ministre et de son gouvernement sur quelques points à savoir: l’accès à l’eau et à l’électricité, l’entretien des axes routiers, les logements sociaux, les allocations d’études, les plateaux techniques des hôpitaux, l’amélioration du climat des affaires, le pouvoir d’achat.

Précisant ne pas demander au patron de l’administration de «régler en un jour tous les problèmes légitimes qui nous caractérisent», mais d’agir avec force et vigueur, tout en n’oubliant pas qu’il doit présenter une nouvelle Constitution, un nouveau Code électoral, en vue de la restauration de notre dignité.

Qu’à cela ne tienne, le président de l’Assemblée nationale de la Transition souligne que «2023 a été une période d’observation et de pédagogie». «Mais en 2024, nous devons commencer à humer le parfum des réformes structurelles que nous soutenons», a-t-il dit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here