Soutien du Barreau de Paris à Maître Eyué Békalé

1
Soutien du Barreau de Paris à Maître Eyué Békalé
Soutien du Barreau de Paris à Maître Eyué Békalé

Africa-Press – Gabon. Dans un post qui circule abondamment sur les réseaux, authentifié comme émanant du barreau de Paris, celui-ci affirme « suivre avec attention la situation de notre consœur, Gisèle Eyué Békalé, avocate inscrite aux barreaux de Libreville et de Paris », lit-on.

Dans sa communication, le Barreau de Paris dit avoir pris attache, en début de cette semaine, du bâtonnier de Libreville afin d’exprimer sa vise préoccupation. Il affirme rester attentif à l’évolution de la situation de sa consœur et réaffirme son attachement aux principes qui garantissent l’exercice libre et indépendant de la profession d’avocat.

Selon le barreau de Paris « depuis plusieurs jours, Eyué Békalé demeure dans son cabinet à Libreville, en raison de la présence constante des forces de l’ordre à proximité, dans le cadre de son rôle de défenseure dans une affaire sensible. Elle ne peut s’en éloigner sans risquer d’être interpellée », alerte-t-il.

Craignant donc pour sa sécurité, Maître Gisèle Eyué Békalé a refusé de déférer à de nombreuses convocations pour audition à la Direction générale des recherches (DGR) ces derniers jours, au motif pris que celles-ci ne seraient pas régulières, non motivées, infondées et contraires à la Loi sur la profession des avocats.

Selon des sources généralement bien renseignées, l’avocate serait cette fois-ci convoquée à se présenter devant le procureur de la République, lundi 21 janvier 2025, en présence du bâtonnier de l’ordre des avocats gabonais, Maitre Raymond Obame Sima, qui avait affirmé dans une lettre adressée à tous les avocats, inscrits au barreau, que Maître Gisèle Eyué Békalé sera défendue avec « dignité et respect ».

Selon ces sources, Maître Constant Mba Ondo, avocat de Gisèle Eyué Békalé, salue la démarche du procureur de la République, « visant à entendre sa cliente, en ses bureaux et en présence du bâtonnier, et non à la DGR conformément à la loi sur la profession de l’avocat, apportant ainsi une lueur d’apaisement dans une procédure qui tend à s’écarter du chemin de la sérénité ».

Dans une correspondance, mentionnée par les mêmes sources, Maitre Constant Mba Ondo, aurait plaidé auprès du procureur de la République en ces termes: « Maître Gisèle Eyué Békalé ne saurait être vouée aux gémonies et livrée ‘’aux chiens’’ du fait de ses engagements professionnels ».

Docteur en droit, avocate aux barreaux de Libreville et de Paris, Maître Gisèle Eyué Békalé serait accusée d’être à l’origine ou d’avoir participé à la fuite des vidéos devenues virales sur la toile, tournées lors des auditions de ses clients, Sylvia et Nourredin Bongo. Ce dernier a personnellement et formellement reconnu être le seul responsable et auteur desdites vidéos.

Provisoirement libérés, le 12 mai 2025, « pour raisons de santé », après 20 mois de détention, l’épouse et le fils de l’ancien président déchu, Ali Bongo Ondimba, vivent désormais en exil à Londres. Ils sont poursuivis pour divers chefs d’accusation dont, détournement des deniers publics, faux et usage de faux, corruption active, blanchiment de capitaux, usurpation de titres, recel et association de malfaiteurs.

Leur procès aura lieu à Libreville, du 10 au 14 novembre 2025, fort probablement en l’absence des accusés.

M.-O. Mignonne

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here