Réunion de l’ASEA : L’audit des sociétés d’électricité d’Afrique

9
Réunion de l’ASEA : L’audit des sociétés d’électricité d’Afrique
Réunion de l’ASEA : L’audit des sociétés d’électricité d’Afrique

Africa-Press – Gabon. Libreville, notamment le Centre des métiers Jean Violas, a abrité ce lundi 13 mai, la réunion statutaire du Comité d’audit de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA). Les assises ont mobilisé, outre le pays hôte (la SEEG), l’Angola, le Bénin, la Côte-d’Ivoire, l’Egypte, le Kénya, le Sénégal et la Tunisie. Au menu, l’évaluation, l’analyse et l’amélioration des procédures internes des sociétés membres.

Ouvrant officiellement les travaux de ces assises, Paterne Ndjambou, Directeur de Cabinet, en lieu et place du ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, a souligné le contexte particulier dans lequel se tient cette réunion du Comité d’audit de l’ASEA. Un contexte marqué notamment par un déficit énergétique accru sur le continent, en dépit des efforts consentis par les gouvernements.

Une dure réalité à laquelle n’échappe pas le Gabon à travers la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), bras séculier de l’Etat en matière de service public d’électricité, « confrontée aux défaillances internes, doublées d’une offre d’électricité structurellement déficitaire et la qualité du service rendu aux usagers en constante dégradation », a fait savoir le Directeur de Cabinet.

L’opportunité de cette rencontre de l’ASEA permet donc à la tutelle de plaider pour « un accompagnement permanent et efficient dans le renforcement des instruments de gouvernance de la SEEG, afin de lui permettre d’assurer plus efficacement la mission du service public qui lui est dévolue ».

Deux principaux centres d’intérêt ont focalisé les débats et échanges de bonnes pratiques au cours de cette réunion, à la suite de la présentation des états financiers de l’année fiscale 2023 et la présentation du rapport du commissaire aux comptes, sous la conduite du Directeur général de l’ASEA, Abel Didier Tella.

Le Directeur général de la SEEG, Joël Lehman Sandoungoult, qui s’est félicité d’accueillir cette réunion, la première du genre dans un pays d’Afrique Centrale, a espéré que « ces travaux permettent de mieux saisir cette opportunité pour s’imprégner des outils et des méthodologies appropriées, aux fins d’évaluer et améliorer l’ensemble des dispositifs de contrôle interne de l’ASEA ».

Créée en 1970, l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) compte 36 membres affiliés et 57 membres actifs dont le Gabon qui fait partie des fondateurs.

L’ASEA a pour but de promouvoir le développement et l’intégration du secteur électrique africain par une coopération active entre ses membres, avec toutes les parties prenantes dans le secteur de l’électricité à l’échelle internationale, ainsi qu’avec les bailleurs de fonds.

Elliott Ana Merveille

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here