Justice: Formation des Magistrats au Contrôle de Détention

1
Justice: Formation des Magistrats au Contrôle de Détention
Justice: Formation des Magistrats au Contrôle de Détention

Africa-Press – Gabon. Plusieurs magistrats gabonais ont récemment participé à l’École nationale de la magistrature (ENM) à une formation axée sur le « renforcement du contrôle de la détention par le ministère », une formation pour rappeler magistrats qu’envoyer les justiciables en prison n’est pas un jeu mais une lourde responsabilité encadrée par des textes.

L’atelier a été organisé avec l’appui du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) avec le financement de l’Empire du Japon. Il avait pour but de renforcer les capacités des magistrats, harmoniser les pratiques du parquet, promouvoir les alternatives à la détention provisoire et intégrer les standards internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Selon les formateurs, le contrôle de la détention constitue l’un des piliers essentiels de l’État de droit et engage directement la responsabilité du ministère public, garant de la légalité des poursuites et de la protection des libertés individuelles.

« La détention ne doit jamais être une facilité procédurale, mais toujours une exception strictement encadrée par la loi », a rappelé Sydonie Flore Ouwe, Directrice technique de l’ENM chargée de la formation continue.

Rappelant que la mission du ministère public dans le contrôle des lieux de détention est « au cœur de l’État de droit » et constitue un indicateur majeur de la crédibilité de la justice.

Le Directeur général de l’ENM, Yebe Armand, a souligné que la vigilance des magistrats dans ce domaine participe du renforcement de la légitimité de l’institution judiciaire auprès des citoyens.

Le Secrétaire général du ministère de la Justice, Jacques Lebama, a insisté sur le caractère exceptionnel de la détention, qui ne doit « jamais devenir arbitraire ». Selon lui, le rôle du ministère public dépasse le cadre strictement juridique: il est aussi profondément humain, car il vise à prévenir les détentions injustifiées et à garantir la dignité des personnes privées de liberté.

Structuré autour de modules portant sur le cadre juridique national et international, les rôles et responsabilités du ministère public, les outils de contrôle, ainsi que les conditions de détention et les droits des détenus, à travers les échanges d’expériences, les études de cas, l’atelier a offert aux participants des outils pratiques.

Une formation qui ambitionne de consolider le rôle du parquet comme garant des libertés individuelles et acteur central d’une justice plus humaine, rigoureuse et respectueuse des droits fondamentaux.

Betines Makosso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here