Fini Sotrader, place à la Société pour l’agriculture et l’élevage du Gabon !

9
Fini Sotrader, place à la Société pour l’agriculture et l’élevage du Gabon !
Fini Sotrader, place à la Société pour l’agriculture et l’élevage du Gabon !

Africa-Press – Gabon. Les autorités ambitionnent de créer la Société pour l’agriculture et l’élevage du Gabon (SAEG). Cette nouvelle entité devra succéder à la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader SA), avec l’objectif de dynamiser ces deux secteurs d’activité dans un pays de plus en plus dépendant de l’extérieur en la matière.

Au Gabon, le Conseil des ministres a approuvé le 14 mai 2024, un projet de loi relatif à la création de la Société pour l’agriculture et l’élevage du Gabon (SAEG). Ce, conformément aux directives du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Selon le Conseil des ministres, cette nouvelle société, qui succède à la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader SA), a pour objectif de dynamiser les secteurs de l’agriculture et de l’élevage au Gabon. «La SAEG, dont le capital social est entièrement détenu par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), bénéficiera d’une existence juridique propre. Cette création s’inscrit dans le cadre de la dissolution anticipée de la Sotrader SA, décidée par ses actionnaires lors d’une assemblée générale», indique le communiqué final du Conseil des ministres.

La création de la SAEG dans un contexte où le Gabon s’est fixé l’objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en développant les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche sur le plan national. Mais est-ce une raison de dissoudre la Sotrader lancée en grande pompe par le régime déchu, et créer une nouvelle société dont les missions sont presque identiques ? Après le passage d’un nouveau régime, doit-on également tout changer ? Pourquoi ne pas seulement améliorer l’existant ? Tout compte fait les Gabonais attendent une amélioration du panier de la ménager sur les produits locaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here