Africa-Press – Gabon. L’Ordre national des experts- comptables (ONEC), a, durant une assemblée générale ordinaire tenue samedi 10 mai 2025 à Libreville, enregistré trois nouveaux membres agréés CEMAC inscrits au Tableau de l’Ordre.
Cet engagement solennel témoigne, selon l’ONEC, de leur adhésion aux principes fondamentaux de la profession: « conscience professionnelle, sérieux et indépendance dans l’exécution des missions qui leur seront confiées ».
Dans un contexte de transition vers une nouvelle gouvernance, l’Ordre national des experts- comptables réaffirme son engagement à jouer un rôle stratégique dans la modernisation de l’administration financière et la transparence budgétaire et financière, pilier de la souveraineté économique.
Le président de l’ONEC, Anaclet Ngoua, dirigeant les travaux de l’assemblée générale le 10 mai à Libreville © Gabonactu.com
L’ONEC a dans cette perspective espérée que très prochainement, il devra contribuer aux côtés de l’Etat gabonais, à mettre en œuvre le vaste chantier de l’adoption par le Gabon des normes comptables applicables au secteur public, basées sur la transparence.
« Les gouvernants sont très au fait de la transparence financière qui doit animer l’élaboration des comptes de l’Etat, et nous comptons apporter notre pierre à la construction de cet édifice centré autour de la transparence financière », a déclaré Anaclet Ngoua, président de l’ONEC.
L’assemblée générale ordinaire n’a pas manqué d’approuver à l’unanimité les comptes certifiés de 2024 et par la même occasion adopté le budget de l’exercice 2025 qui serait de 150 millions FCFA. Un budget qui sera consacré essentielement à la formation des membres les ateliers de renforcement des capacités, la régulation de la profession, la promotion du management de qualité et le renforcement de la notoriété de l’Ordre tant au niveau national qu’international.
Camille Boussoughou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press