Africa-Press – Gabon. Le ministère de la Justice, Garde des Sceaux, a récemment lancé un concours exceptionnel pour le recrutement de 200 magistrats et de 100 greffiers dans le cadre d’une politique de modernisation du système judiciaire gabonais. Le recrutement vise à combler les insuffisances en ressources humaines, à améliorer l’efficacité des tribunaux et à garantir un meilleur accès à la justice sur tout le territoire national.
S’inscrivant dans le cadre d’une ambitieuse politique de refondation et de modernisation du système judiciaire national, le ministère de la Justice, Garde des Sceaux a annoncé l’organisation de quatre concours externes. Ils permettront le recrutement de 200 magistrats et de 100 greffiers qui poursuivront leur formation à l’École nationale de la Magistrature (ENM). Les épreuves écrites sont programmées pour les 23 et 24 août 2025 à Libreville, et les candidatures seront reçues du 17 juillet au 11 août 2025 à l’École.
Ces concours s’adressent uniquement aux citoyens gabonais âgés de 33 ans au maximum. Les conditions d’accès varient selon le poste sollicité. Les candidats aux fonctions de magistrats ou de conseillers de greffe doivent être titulaires d’un Master, ceux visant les postes de conseillers adjoints doivent avoir une Licence, et un baccalauréat est requis pour devenir greffier principal. Les matières concernées, telles que le droit privé, le droit public, l’économie ou encore la comptabilité, traduisent une volonté d’attirer des profils diversifiés et compétents.
Un rôle central dans la promotion des droits humains, de la lutte contre la corruption
Ce recrutement massif répond à des enjeux structurels majeurs du système judiciaire gabonais. Il est ainsi question de résoudre notamment la pénurie de personnel qualifié, source de lenteurs judiciaires et de défiance populaire. Par cette réforme, le gouvernement ambitionne en outre de rajeunir et de professionnaliser les effectifs afin d’assurer une justice plus indépendante, accessible et intègre. Cela s’inscrit dans «une stratégie plus large de refondation institutionnelle et de restauration de l’État de droit», indique-t-on au ministère de la Justice.
Les perspectives offertes par ce concours sont cruciales pour les jeunes magistrats et greffiers à recruter. Ils auront en effet «un rôle central dans la promotion des droits humains, de la lutte contre la corruption et la protection de l’environnement, domaines qui gagnent en importance dans les exigences contemporaines de la justice». Par ailleurs, ce recrutement massif contribue aussi à restaurer la confiance des citoyens envers le système judiciaire national.
Les candidats doivent constituer un dossier complet comprenant, entre autres, une demande manuscrite, des pièces justificatives de leur état civil et de leurs diplômes, ainsi qu’un reçu de paiement des frais de participation. Le ministère entend mettre en place un dispositif rigoureux et transparent afin de garantir l’équité du processus de sélection des candidats.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press